Pôle européen

Ici pour soutenir les artistes

Ici pour soutenir les artistes : un pôle européen de création et de production

La Maison de la Culture d’Amiens, membre du réseau APAP (Advancing Performing Arts Project), participe au projet européen : Performing Europe 2020.
Le réseau APAP reçoit le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du Programme Europe Creative (2016-2020). Créé il y a plus de quinze ans, ce réseau réunit différentes structures pour produire et présenter des jeunes artistes « émergents » de la scène européenne et pour diffuser largement l’art contemporain et la performance auprès de nouveaux publics.
La force et l’originalité d’APAP résident dans la diversité et la complémentarité des structures partenaires et l’accompagnement qu’elles offrent aux artistes : résidences, espaces de travail, capacité de production et de diffusion, accompagnement artistique.
Performing Europe 2020 ouvre le réseau à de nouveaux partenaires et à de nouveaux artistes en Europe mais aussi dans le monde Arabe. Soucieux de prendre en compte le contexte politique et social dans lequel ils évoluent, les artistes soutenus vont développer des projets qui interrogeront fortement l’implication du public dans la création.

Un programme de médiation à destination des groupes scolaires et
des professionnels de la jeunesse est mis en place pour sensibiliser les jeunes spectateurs aux nouvelles esthétiques contemporaines.

Les partenaires
Maison de la Culture d’Amiens, Szene Salzburg (Autriche), BIT Teatergarasjen (Norvège), Centre culturel BUDA (Belgique), Centrale Fies (Italie), Fondation Cialo/Umysl (Pologne), Festival de Danse de Reykjavik (Islande), Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National D. Maria II de Lisbonne (Portugal), Tanzfabrik Berlin (Allemagne), Centre Universitaire de Zagreb (Croatie). Partenaire associé : Bipod Festival (Liban).
Les artistes APAP lors de la saison 19/20 : CollettivO CineticO (Italie), Gerald Kurdian (France), Théo Mercier (France)

www.apapnet.eu

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

apap_europe