Le Cinéma Orson Welles

NOUVELLES VAGUES

Prendre le large
Les écoutilles grandes ouvertes, le cinéma Orson Welles nous porte vers le vaste horizon de l’actualité du cinéma d’art et essai, des premiers clapotis des cinéastes en devenir à ceux des navigants plus expérimentés. Tout au long de l’année, nous vous invitons à partager des moments conviviaux avec les équipes artistiques et les cinéastes à l’issue des projections.
Et comme 2025 est l’année de l’Océan, nous vous proposons une série de projections (une par mois) à partir de janvier pour explorer les profondeurs.

Plonger dans l’histoire du cinéma
À travers des rétrospectives et des cycles (re)découvrez les trésors oubliés et les classiques redorés, dans des copies restaurées, sous l’intervention de critiques avisés. Ces séances nous invitent à réfléchir à l’évolution technique et esthétique du septième art ou de revoir, sur grand écran, des films inédits en France.

Petit Orson, premiers embruns
C’est le rendez-vous idéal pour que les plus petits s’initient aux joies de la salle, des films de patrimoine aux films d’animation les plus récents en version française, accompagnés d’animations et de goûters !
Nouveau ! Un week-end par mois — et durant les vacances scolaires, une programmation spécifique à destination des petits mousses sera ainsi proposée.

Cartes blanches
Tout au long de la saison, on propose à des artistes accompagnés par la Maison de nous faire partager leurs coups de cœur.
Venez aussi découvrir les films qui ont fait vibrer Sandra Nkaké, Jean-René Lemoine…
Et quand des films font écho à des spectacles, on les présente aussi. Ce sera la cas avec la Mécanique du cœur de Mathias Malzieu (Dionysos) et Sur l’autre rive de Cyril Teste.

100 % doc’, explorer le monde
Qu’ils soient longs ou courts, les films documentaires trouvent une place privilégiée dans la programmation.
Ce rendez-vous mensuel prend le pouls des cinéastes qui filment le monde tel qu’il va.

Welles’club, à l’aventure, moussaillons !
Régulièrement, de jeunes matelots cinéphiles, étudiant.es de tous horizons, s’approprient l’écran et partagent avec nous leur envie de cinéma.

Vous êtes personnel de l’éducation ?
Le Cinéma Orson Welles participe à la formation des plus jeunes avec les dispositifs nationaux d’éducation à l’image comme Maternelle, École et Lycéens et apprentis ! – au Cinéma. Ainsi, nous vous accompagnons dans la construction des programmations autour des thématiques précises avec des séances « à la carte ».
Comme toutes les saisons, le Cinéma Orson Welles proposera des Acid-Pop, des Dimanches au cinéma et des cartes blanches aux artistes de passage dans la Maison. Vous retrouverez également le Festival Play it Again, le Festival International du Film d’Amiens, le Festival Télérama, la Fête du Court-métrage ainsi que des échos aux expositions de la Maison, à Amiens Europe – Feminist Futures Festival en janvier et au temps fort Amiens Tout-monde fin mars.

Nouveau cette saison !
Le Cinéma Orson Welles vous offre trois escales, trois soirées débridées à la rencontre d’une thématique : l’héroïc fantasy, en décembre, la comédie musicale, en mars et les films d’été, en mai. Autour de ces temps forts, une tarification spéciale, un programme d’animations et une offre bar et restauration sera mise en place, pour qu’Orson Welles soit une fête !

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire ou notre programme mensuel web et papier pour retrouver nos escales à venir.

Le Cinéma Orson Welles est une salle classée Art et Essai, avec les labels Recherche et Découverte et Patrimoine et Répertoire. Il est adhérent à l’Acap — pôle régional image, à l’ACID, à l’ADRC, à l’AFCAE, à l’Agence du Court-métrage, au GNCR et à La Cinémathèque du documentaire. Le cinéma reçoit le soutien de la Région Hauts-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC — Hauts-de-France et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.