Les Arts visuels

PING-PONG, À TOI DE JOUER !

Dans cet été particulier où Amiens se prend au jeu à l’occasion de l’Olympiade culturelle, mangas, bandes dessinées, tables de ping-pong, portraits photographiques d’habitantes et d’habitants d’Amiens occupent l’ensemble des espaces pour vivre au rythme des Rendez-vous de la Bande Dessinée. L’occasion de raconter que le sport et la culture sont affaires d’inclusion mais aussi de diplomatie.

LES PHOTAUMNALES

À l’automne c’est avec les Photaumnales qu’est présentée Douce France, l’exposition de la grande commande pour le photojournalisme de la BnF. Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France rassemblant 9 photographes ayant photographié le pays.

GRIS EST LE CUBE, BLEUE L’ELLIPSE

Depuis janvier dernier, Beyond the post-soviet, collectif de commissaires d’exposition associé à la Maison dans le cadre du programme national CURA, déploie son projet intitulé Gris est le cube, bleue l’ellipse. S’interrogeant sur la place des cultures populaires et portant une attention particulière aux processus de domination et de décolonisation, leur programmation se compose d’expositions, de performances et de conférences, et participe aux temps forts de la saison tels que Feminist Futures Festival et Amiens Tout-monde.

Dès octobre, Beyond the post-soviet présentera dans le quartier Pierre Rollin au cours d’IC.ON.IC – Festival d’arts visuels d’Amiens Métropole, la restitution de la résidence de l’artiste Eden Tinto Collins, et dans les murs de la MCA, une installation vidéo au sein de l’espace Giacometti.
Puis une grande exposition collective, réunissant différents artistes et pratiques, ainsi que des visites, des rencontres et des performances, prendront place tout au long du premier semestre 2025.
Chaque proposition est une invitation à questionner les espaces de diffusion et le rôle de la culture dans notre société.

ET AUSSI…

En parallèle, la Maison suscite et accueille les expositions en partenariat avec le FRAC Picardie, la Drawing Now Art Fair, les étudiants de l’UPJV et de l’ESAD. D’autres projets viendront également compléter cette programmation à Côté Jardin.