Genre : Théâtre

L’Invitation

D’après le roman de Claude Simon | Marie Vialle

lundi 12 et mardi 13 mai 2025
Salle Jean Vilar

En octobre 1986, Claude Simon se rend en Union soviétique pour participer, avec quatorze autres acteurs culturels occidentaux, à un forum international destiné à réfléchir aux « objectifs de l’humanité dans le troisième millénaire à l’échelle mondiale ». Les participants sont ballotés de réceptions officielles en visites touristiques, avant d’être reçus au Kremlin par le nouveau chef de l’État, Mikhail Gorbatchev.
De ce voyage qui tourne inévitablement au fiasco, Claude Simon tire un récit bref et net, en forme de parade bouffonne, faite de faux semblants, de grandiloquence grotesque, et surtout d’une inflation de paroles inutiles et creuses.
Marie Vialle, artiste associée au célèbre centquatre Parisien, s’illustre notamment par ses compagnonnages avec les écrivains Olivia Rosenthal ou Pascal Quignard, mettant au coeur de son travail les questions liées au langage, à l’intime et à l’altérité.

Dans le cadre des tournées décentralisées de la Comédie de Picardie
Photo © DR

Générique
Production

Production : Compagnie Le Bout de la Langue
Coproduction : Comédie de Picardie, Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre National de Nice Soutien : Cité internationale de la lange française, château de Villers-Cotterêts.