Genre : Amiens Europe — Feminist Futures Festival – Théâtre – Cinéma – À voir en famille

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin

La Cordonnerie

Du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2025
Grand Théâtre

La Cordonnerie transpose le célèbre conte pour enfants dans la banlieue parisienne, à la veille de la chute du Mur de Berlin. Nous y suivons le quotidien d’Élisabeth, la « marâtre » – éducatrice malgré elle – et de sa belle fille « Blanche », adolescente gothique, plutôt écorchée. Ce joli monde cohabite dans la plus haute tour du royaume – une cité HLM à l’orée d’un bois. Comme un écho à la relation conflictuelle de ces deux héroïnes, la colère gronde de chaque côté du mur, à Berlin, durant l’été 1989.
Cette réécriture de Blanche-Neige reprend les éléments phares du conte originel et restitue avec humour, l’intrigue, dans un contexte de guerre froide. Avec son théâtre mêlant images, bruitage et musique live, la fameuse compagnie de la Cordonnerie traite des non-dits au sein des familles recomposées et ne cesse pourtant d’enchanter le réel.

 

Photo © Sébastien Dumas

Générique
Production

Production, Administration : Fanny Yvonnet, Caroline Chavrier et Anaïs Germain
Production : La Cordonnerie. Coproductions : Théâtre de la Ville – Paris ; Le Manège de Reims – scène nationale ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Maison des Arts Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne ; Le Granit, scène nationale, Belfort ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.Avec l’aide de la SPEDIDAM. La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, et la Ville de Lyon.