Genre : Marionnettes – À voir en famille

Rhinocéros

Eugène Ionesco, Bérangère Vantusso

Du jeudi 24 au vendredi 25 avril 2025
Petit Théâtre

Comment composer avec la fièvre destructrice qui anime le monde ? Bérangère Vantusso donne un coup de frais à Rhinocéros, réflexion sur les modes de propagation des idéologies totalitaires par le maître de l’absurde Eugène Ionesco.
Dans une petite ville de province, tous les habitants se transforment inéluctablement en rhinocéros.
Béranger, allergique à la contagion, assiste impuissant à la métamorphose mentale de tous. Plus de soixante ans après son écriture, au moment où la montée des fascismes faisait rage en Europe et partout dans le monde, la pièce n’a malheureusement rien perdu de son actualité. Bérangère Vantusso porte un regard grinçant et grimaçant, grotesque et surréaliste, sur « le monde tel qu’il va mal ». Une expérience sensationnelle !

Photo © Ivan Boccara

Générique
Production

Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart
Production déléguée à partir du 1er février 2024 : Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours
Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine Coproduction Théâtre Olympia – CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille Avec le soutien de Malakoff scène nationale