Genre : Théâtre

Le Firmament

Chloé Dabert — Lucy Kirkwood

jeudi 13 mars 2025 · 20h
Beauvais, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale

Réserver

La Maison vous emmène au Théâtre du Beauvaisis pour cette pièce pleine de suspens, d’humour, et son impressionnante distribution féminine !
1759, Angleterre, une petite ville de province. Une jeune domestique est condamnée à la pendaison pour le meurtre d’une fillette. Quand elle prétend être enceinte, le tribunal se retrouve obligé de respecter la loi : réunir douze femmes, un « jury des matrones » pour décider de sa mort ou de son exil… Que faire alors de ce « pouvoir » dont on n’a pas l’habitude ?
Le prendre, s’en remettre à d’autres, ou essayer de l’exercer selon ses critères personnels en essayant de prendre en compte une justice globale ? Entre anecdotes sans filtres et débats sur la politique de colonisation qui gagne le pays, avec humour et rage, se règlent des querelles de village et des conflits de classes dans cette pièce de Lucy Kirkwood, mise en scène de façon haletante par Chloé Dabert.

Vous pouvez réserver votre place dans le bus.

En partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis

Photo © Vic Tone

Générique
Production

Production Comédie – CDN de Reims
coproductions Théâtre de Liège – DC&J Création, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, Scène nationale du Sud-Aquitain, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Soutiens Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, le CENTQUATRE-PARIS, Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Le Firmament est lauréat du Grand Prix Théâtre du Syndicat de la Critique.