Genre : Cirque – À voir en famille / coproduction

Le Pas du monde

Compagnie XY

lundi 26 et mardi 27 mai 2025
Grand Théâtre

Qui a déjà vu le collectif XY s’est forcément levé pour les applaudir à la fin du spectacle, ébloui par leurs vertigineuses pyramides et leur sensibilité à fleur de peau. Avec le Pas du Monde, c’est le rapport au temps et à la métamorphose, perpétuelle, du monde en mouvement que les 22 artistes déploient sur le plateau. La fugacité d’une éclosion ou d’un premier envol, l’inéluctable de l’affaissement, des montagnes ou des vertèbres, le temps long des rivières ou l’imperceptible frisson d’un instant suspendu : comment l’acrobatie peut-elle rendre sensible le vivant et son impermanence, figurer l’humain et la nature, et leur possibilité de vivre ensemble ?
La réponse se noue, avec cette nouvelle création, dans des images fortes, drôles et poétiques, où s’engouffrent rêveries et émerveillements.

Photo © Melissa Waucquier

Générique
Production

Production Compagnie XY
Coproductions et résidences Le Phénix, Scène nationale Valenciennes / Tandem, Scène nationale (Hippodrome de Douai) / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque, Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale / Le Volcan, Scène nationale du Havre / La Brèche-Cherbourg, Pôle national cirque en Normandie / Circa, Pôle national cirque – Auch.
Coproductions Chaillot – Théâtre national de la danse / Maison de la danse – Lyon / EPPGHV, Parc de La Villette / Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire / La Coursive, Scène nationale de La Rochelle / La Comédie de Clermont, Scène nationale / Théâtres de Compiègne / Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse / Maison de la Culture Amiens / Scène nationale ALBI – Tarn / Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles
Remerciements Ville de Puget-Théniers / La Carrière, école des arts du cirque Saint-Barthélemy d’Anjou.