Genre : Théâtre musical – Opéra

Les Enfants terribles

Philip Glass, Phia Ménard, Emmanuel Olivier

mardi 5 novembre · 20h30
Grand Théâtre

Réserver

Roman de Cocteau, film de Melville, opéra de Philip Glass, cette transgressive histoire d’amours adolescentes n’en finit plus de fasciner. La grande artiste Phia Ménard en fait une transposition magnétique dans un EHPAD, où les corps vieillissants, néanmoins ardents, sont entraînés dans une spectaculaire scénographie en perpétuel mouvement, mettant en valeur l’ahurissante circulation du désir.
La musique répétitive et continue, dirigée par Emmanuel Olivier et interprétée par quatre chanteurs et trois pianistes présents sur scène, place elle aussi le spectateur dans un état proche de la transe, et célèbre le pouvoir de l’imaginaire sur l’être humain, qui, jusqu’à sa dernière heure, reste émerveillé, amoureux et jaloux !

Pari gagné pour Phia Ménard, qui envoûte le public en actualisant l’œuvre, le narrateur est irrésistible, tout comme les images scéniques qu’elle fabrique.
France Info

photo © Christophe Raynaud de Lage

Générique
Production

Production de la co[opéra]tive, Les 2 Scènes / Scène nationale de Besançon Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque, Théâtre de Cornouaille / Scène nationale de Quimper Opéra de Rennes, Atelier Lyrique de Tourcoing
Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, MC2 / Scène nationale de Grenoble, MC93 / Scène nationale de Bobigny, Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Le Carreau / Scène nationale de Forbach.