Genre : Cinéma

La Fille du Puisatier

Marcel Pagnol 50 ans

Du vendredi 30 août au mardi 3 septembre
Cinéma Orson Welles

Au moment de la déclaration de guerre, Patricia, jeune fille modeste, voit partir Jacques Mazel, pilote dans l’armée, qui ignore qu’elle est enceinte. Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau et écoutent ensemble le Chef de l’État annoncer la capitulation de la France…

FRANCE | 1940 | 2 H 20
Réalisation Marcel Pagnol
Scénario Marcel Pagnol
Avec Raimu, Fernandel, Josette Day…

Figure emblématique de la littérature et du théâtre du 20e siècle, Marcel Pagnol, a marqué le cinéma français avec des œuvres empreintes d’humanité et de tendresse. Auteur du chef-d’œuvre du parlant Marius (1931), il s’est distingué par ses dialogues poétiques et humoristiques. Mêlant habilement comédie et mélodrame, ses films mettent à l’honneur le lien social et la fraternité, le respect et la solidarité, sans jamais tomber dans la nostalgie passéiste.
Pagnol jouissait d’une indépendance unique, tournant avec des acteurs fidèles (Raimu, Fernandel, Orane Demazis) et non-professionnels dans les décors naturels de Provence. Précurseur du néoréalisme, il a influencé des maîtres comme Rossellini et De Sica.

Bande-annonce