Genre : Temps fort Amiens Tout-monde – Théâtre

Grand Blanc

Vincent Fontano

mardi 1er et mercredi 2 avril 2025
Petit Théâtre

Avec sa plume poétique et puissante, sa voix ample et grave, Vincent Fontano emporte la Maison dans sa prose.
Pour le troisième volet d’un cycle entamé avec Après le Feu et Loin des Hommes (révélation d’une des dernières éditions du Festival d’Avignon), l’auteur et metteur en scène réunionnais nous raconte l’histoire d’une jeune femme qui rend visite à son père, dans une étrange forêt. Que vient-elle y faire ? Pourquoi revenir après tant d’années ? La rencontre est houleuse avec ce père retrouvé. La nuit dure, quand surgit un homme blanc , qui n’est autre que le père adoptif de la jeune femme. Au centre de ce conflit de loyauté, elle devra choisir, au fond de cette forêt, lequel de ses pères elle pourra sauver.
Une réflexion sur la manière dont le passé colonial occupe les corps et les cœurs au moment de construire des futurs communs au-delà des paroles politiques.

Photo © DR

Générique
Production

Teat départementaux de la Réunion, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, Centre Dramatique National de l’Océan Indien, Théâtre Luc Donat
Théâtre les Bambous, scène conventionnée Théâtre des Sables de la ville d’Etang Salé, Institut Français, DACOI, Région Réunion Département de la Réunion, Ville de St Denis.