Genre : Théâtre / création – production déléguée

Bérénice

Jean Racine | Jean-René Lemoine

Du mardi 14 au jeudi 16 janvier 2025
Grand Théâtre

Réserver

Titus, futur empereur de Rome et Bérénice, reine de Palestine, s’aiment d’un amour absolu. Elle a traversé les mers, tout abandonné pour lui. Il lui a promis l’empire, transgressant les lois romaines qui condamnent leur union. Mais au moment du couronnement, Titus vacille, se mure dans les larmes et le silence, choisit la séparation. Autour d’eux, Antiochus, vieil ami, fidèle guerrier, souffre quant à lui d’un amour gardé secret. S’appuyant sur la force de l’alexandrin de Racine, Jean-René Lemoine restitue la sensualité, le vertige et le tragique de passions poussées à l’extrême de la déception.

C’est avec joie et fierté que nous vous présentons ce nouveau spectacle créé à la Maison de la Culture (en répétition quand le théâtre semble fermé). Nous convions d’ailleurs un petit nombre d’entre vous à vous glisser dans les mystères des processus de création en assistant à une séance de travail le mercredi 18 décembre à 19h.

La production de spectacles fait partie intégrante des missions des Scènes nationales. Ainsi, la MCA produit et orchestre la diffusion en tournée de Bérénice en France et à l’étranger.

Photo © Héléna Delamarre

Générique
Production

Production déléguée Maison de la Culture d’Amiens Pôle européen de création et de production Coproduction Théâtre National de Bretagne – Centre européen Théâtral et Chorégraphique, Théâtre du Nord, Théâtre de Liège, TANDEM Douai-Arras Scène nationale, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en- Cotentin, Comédie de Béthune : Théâtre & Centre Dramatique National, Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.