Genre : Comédie musicale – Théâtre / création – production déléguée

Zazie dans le métro

Raymond Queneau | Zabou Breitman — artiste associée

mardi 12 > vendredi 15 mars
Grand Théâtre

Réserver · 8 à 30€

Avec cette comédie musicale pleine d’humour, au rythme des compositions virevoltantes et pleine de swing du talentueux Reinhardt Wagner, Zabou Breitman nous invite dans le Paris pittoresque et burlesque des années 60 tel qu’imaginé par Raymond Queneau.
Zazie dans le métro vous connaissez ? Oui. On connaît. Tous. Mais connaît-on vraiment ?
A-t-on en mémoire le parcours fantaisiste et dangereux de cette fillette de province lâchée dans Paris, qui rêve de métro et de bloudjinn ? Cette petite fille, qui a échappé aux attouchements de son père, tué in extremis à coups de hache par sa mère, et aux tentatives de papouilles zosées par son beau-père ? Zazie c’est l’écriture brillante et libre de Raymond Queneau, dont Louis Malle avait su repérer l’élégance et l’originalité. Zazie c’est un joyau dans la littérature française. Une bulle. On rêve des gros mots. Comme Zazie, qui dit ce qu’on ne doit pas.

Cette nouvelle production, authentique comédie musicale, portée par la Maison de la Culture d’Amiens, permet à Zabou Breitman de donner vie à l’œuvre de Raymond Queneau sur la musique de Reinhardt Wagner, 64 ans après le film de Louis Malle.

🕖 CONCERT-TÔT MERCREDI 13 MARS À 19H

De Raymond Queneau
Adaptation, scénographie et mise en scène Zabou Breitman

Avec Alexandra Datman, Franck Vincent, Gilles Vajou, Fabrice Pillet, Jean Fürst, Delphine Gardin & Catherine Arondel
Fred Fall (contrebasse, basse électrique), Ghislain Hervet (clarinettes, sax baryton), Ambre Tamagna (violoncelle), Maritsa Ney (violon), Scott Taylor (trompette, accordéon, flûte à bec), Nicholas Thomas (percussions, vibraphone, piano électrique)

Musique originale Reinhardt Wagner
Assistanat orchestration Matthieu Roy
Assistanat mise en scène César Duminil
Lumières Stéphanie Daniel
Son Unisson Design
Costumes Agnès Falque
Perruques Cécile Kretschmar

Production Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.

Coproduction Cie Cabotine, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre de Liège, DC&J Création, TNP Théâtre National Populaire – Villeurbanne, La Coursive – Scène nationale La Rochelle, Scène nationale du Sud-Aquitain, anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes, L’Azimut – Antony – Châtenay-Malabry, Le Volcan -Scène nationale du Havre, Comédie de Picardie, Equilibre-Nuithonie-Fribourg.

Soutiens Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège.

Le roman Zazie dans le métro de Raymond Queneau est publié aux éditions Gallimard. Soutien à la création de la SACD / Fonds de création Lyrique

 

Médias