Genre : Théâtre – Musique / coproduction

Stabat Mater

D’après Domenico Scarlatti | Maëlle Dequiedt La Tempête | direction Simon-Pierre Bestion

vendredi 1er décembre 2023 · 20h30
Grand Théâtre

En 1703 eut lieu en Italie un tremblement de terre dévastateur. Le pape Clément XI y vit une manifestation du Ciel et décréta pour cinq ans la fermeture des théâtres. Quelques années plus tard, Domenico Scarlatti vient s’installer à Rome. Fils de l’illustre compositeur d’opéra, il a longtemps vécu dans l’ombre de son père. Son nom passera à la postérité pour avoir signé quelque 555 sonates. Il compose ce Stabat Mater, répondant sans doute à une commande du Vatican pour la basilique Saint-Pierre.

Cette pièce aussi théâtrale que musicale célèbre la liberté des corps et des esprits dans un dialogue étonnant magnifié par le talent des dix chanteurs, chanteuses-musicien.nes de l’ensemble La Tempête, ainsi que par le formidable jeu des quatre comédien.nes, dans une mise en scène d’une grande finesse.
Partant du Stabat Mater de Domenico Scarlatti composé à Rome au début du 18e siècle, la metteuse en scène Maëlle Dequiedt et sa compagnie La Phenomena nous entraînent dans un voyage iconoclaste et transgressif à travers les siècles.
À la tête de la compagnie La Tempête, le directeur musical Simon-Pierre Bestion libère les énergies contenues dans cette musique inouïe en adaptant la partition écrite à l’origine pour dix voix. Une expérience sensorielle d’une rare élégance.

Un magnifique arrangement d’une pièce phare de Scarlatti, maître du répertoire baroque !

LES CLÉS DE L’ŒUVRE
Maëlle Dequiedt (metteuse en scène), Simon-Pierre Bestion (directeur musical) et Simon Hatab (dramaturge) vous proposent un temps de rencontre dès 19h30 au bar d’entracte, le soir du spectacle.
Inscription

GÉNÉRIQUE
D’après Domenico Scarlatti
Mise en scène Maëlle Dequiedt

Avec Youssouf Abi-Ayad | Emilie Incerti Formentini | Frédéric Leidgens | Maud Pougeoise
Et la compagnie La Tempête

Direction musicale Simon-Pierre Bestion | Dramaturgie Simon Hatab | Scénographie Heidi Folliet | Costumes Solène Fourt | Assistante costumes Salomé Vanderdrissche | Lumières Auréliane Pazzaglia | Chorégraphie Olga Dukhovnaya / Régie générale / plateau Jori Desq | Régie son Mateo Esnault |l’Ensemble La Tempête : Annabelle Bayet soprano | Guy-Loup Boisneau ténor, comédien et percussions | Jean-Christophe Brizard basse profonde et accordéon | Myriam Jarmache mezzo-soprano, comédienne et danseuse | Lia Naviliat-Cuncic soprano, flûte traversière et charengo | Matteo Pastorino clarinette et clarinette basse | René Ramos premier baryton et piano | Hélène Richaud mezzo-soprano et violoncelle | Abel Rohrbach bugle et tuba | Vivien Simon ténor, flûtes et piano | Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie La Phenomena & Compagnie vocale et instrumentale La Tempête | Production associée Antipol (Théâtre d’Orléans / Scène nationale ; Le Manège, Scène nationale de Maubeuge ; Fondazione I Teatri, Reggio ; Les Halles de Schaerbeek) | Coproduction Opéra de Lille, Opéra de Reims, Le Quartz, Scène nationale et Congrès de Brest, MCA – Maison de la culture d’Amiens, Cercle des partenaires | La Phenomena et La Tempête sont associés au Théâtre d’Orléans / Scène nationale. — laphenomena.fr/maelle-dequiedt

photo © Jean-Louis Fernandez