La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production est membre de l’Association des Scènes Nationales. www.scenes-nationales.fr

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs mois se sont écoulés depuis la mise en place par le gouvernement du confinement et la fermeture le 13 mars dernier des scènes nationales et des lieux culturels en France dans le cadre de la crise du Covid 19 qui nous a frappés. La saison 2019/2020 s’est ainsi achevée.

Nous vivons un moment exceptionnel et inédit, aux conséquences incertaines.

Après un état “ en suspension ”, hésitant à comprendre ce qui nous plongeait dans cette crise sanitaire et économique sans précédent, chaque scène nationale a réagi à l’urgence:
• organiser le travail des équipes ;
• instaurer la solidarité avec les artistes, techniciens intermittents et les compagnies, en reportant quand cela est possible les spectacles, ou en indemnisant les contrats afin que l’emploi dans ce secteur soit au mieux sauvegardé ;
• maintenir le contact avec la population et le public, celui-ci a été effectif “ à distance ” avec les équipes de professionnels qui vous accompagnent chaque saison et en collaboration avec les artistes ;

Avec votre participation ils auront su être inventifs. Garder le contact, “ chacun chez soi ” mais solidaires.

Le dé-confinement se dessine progressivement avant l’été, les Festivals et grands événements culturels ayant été annulés ou reportés.

Avec ténacité chacun a œuvré au sein du réseau pour vous retrouver cette saison 20/21.
Comment pourrait-il en être autrement ?
Quand autant de personnes se sont mobilisées pour venir en aide à la population et notamment aux plus fragiles d’entre nous depuis le début de cette pandémie.

Nous ne pouvons à notre endroit rester immobiles, dans l’attente d’un “ à venir ” peu prévisible.
Nous devons être prêts à vous accueillir à nouveau.

Du 13 février au 13 mars 2021, l’Association des Scènes nationales prépare, l’Effet scènes 4e édition, un événement qui se déploiera dans les 76 Scènes nationales en France métropole et outre-mer à travers spectacles, films, rencontres, conférences, expositions, débats, ateliers artistiques, bals… L’occasion de faire le point sur les missions et le dynamisme du premier réseau de la décentralisation culturelle.

L’Association des Scènes Nationales

Le réseau des scènes nationales est aujourd’hui constitué de 76 structures implantées en métropole et outre-mer.