Genre : Théâtre / coproduction

Némésis

D’après Philip Roth | Tiphaine Raffier

mercredi 27 et jeudi 28 mars
Grand Théâtre

Attention, chef d’œuvre ! Été 44, Newark, New Jersey. Professeur de gymnastique, Bucky Cantor a sous sa responsabilité un groupe de jeunes de la communauté juive locale à qui il enseigne la détermination, la force physique et l’héroïsme. Survient un drame épouvantable : ses élèves sont foudroyés les uns après les autres par le virus de la poliomyélite. Lorsque survient un drame… Une incroyable leçon de vie servie par toutes les splendeurs dont seul est capable le grand art théâtral.
Pour sa cinquième mise en scène, Tiphaine Raffier (issue de l’École du Nord), adapte le dernier roman de Philip Roth. Avec une scénographie monumentale, cinq musiciens de l’Ensemble Miroirs Étendus, un chœur d’enfants, la metteuse en scène use de multiples artifices scéniques pour nous plonger au cœur de cette Amérique naïve qui n’a pas encore exorcisé ses démons.
À cette occasion, découvrez les talents de 12 enfants amiénois, dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et le collège Amiral Lejeune.

Superbe, la mise en scène de Tiphaine Raffier se hisse à la hauteur du dernier roman de Philip Roth.
Télérama

Une ode généreuse à la grande littérature.
Les Échos

L’une des plus passionnantes metteuses en scène contemporaines
AOC

❤ À cette occasion, découvrez les jeunes talents de 12 enfants amiénois, dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole et le Collège Amiral Lejeune.

Librement adapté du roman de Philip Roth
Adaptation et mise en scène
 Tiphaine Raffier
Adaptation et dramaturgie Lucas Samain

Avec Clara Bretheau, Éric Challier, Maxime Dambrin, Judith Derouin, Juliet Doucet, François Godart, Alexandre Gonin, Maika Louakairim, Tom Menanteau, Caroline Mounier, Édith Proust, Stuart Seide, Adrien Serre

Et les musicien·ne·s de Miroirs Étendus Clément Darlu, Emmanuel Jacquet, Béranger Azéma, Clémence Sarda, Claire Voisin

Avec la participation d’un choeur d’enfants

Musique Guillaume Bachelé, Pierre Marescaux et Clément Darlu
Scénographie Hélène Jourdan assistée d’Alice Girardet
Création lumières Kelig Le Bars
Création vidéo Pierre Martin Oriol
Création son Hugo Hamman
Chorégraphies collectives dirigées par Pep Garrigues
Costumes Caroline Tavernier
Couturière Valérie Simonneau
Perruques, maquillage Judith Scotto assistée d’Emmanuelle Flisseau
Coach diction anglaise Sophie Decaudaveine
Création image panoramique Alexis Allemand
Stagiaires et apprenties Emma Chapon, Ilona Jacotot, Margaux Moulin et Chloé Sananikone

Suivi des représentations Lucas Samain
Coordination chœur d’enfants Juliette Chambaud & Pierre Marescaux
Cheffe de chœur Clothilde Sebert :
avec les élèves issus des CHAM 6ème et 5ème du collège Amiral Lejeune
et du conservatoire d’Amiens, dirigés par Clothilde Sebert

Direction technique Olivier Floury
Régie plateau Marinette Jullien et Nicolas Bignan
Régie lumières Christophe Fougou
Régie vidéo Nicolas Morgan
Cadreur Raphaël Oriol
Régie son Hugo Hamman et Colin Gagnaire
Habillage David Feuchot
Régie maquillage, perruques Emmanuelle Flisseau

Montage de production Véronique Atlan Fabre
Administration, production Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal et Christine Tiana

Production La femme coupée en deux
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne, Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse-Occitanie,  Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Comédie de Clermont-Ferrand, La Rose des vents – Scène nationale de Lille-Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le phénix – Scène Nationale de Valenciennes, Miroirs Étendus, Scène nationale 61 – Alençon
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Centre National de la Musique
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNB
Accueil en résidence Théâtre de Malakoff, Scène nationale
Librement adapté du roman de Philip Roth

— lafemmecoupeeendeux.fr/agenda

Photo © Simon Gosselin