Genre : Festival Amiens Tout-monde – Rencontre

Décoloniser / Désovietiser ou La Mémoire Mouvante des Lieux

Yevheniia Moliar et Emmanuelle Thyot

mercredi 3 avril · 19h
Maison de la Culture

À l’occasion du festival Amiens Tout-monde, le collectif Beyond the post-soviet (Btps) propose d’interroger les héritages coloniaux et impériaux présents dans les espaces publics en Martinique, en France hexagonale et en Ukraine. Entre bustes et statues représentant des personnages historiques et politiques « illustres », mais aussi architectures massives marquant le territoire, comment agiter la mémoire mouvante de ce qui nous entoure désormais au quotidien ?
La discussion croisera les perspectives de Yevheniia Moliar, historienne de l’art ukrainienne et spécialiste du patrimoine soviétique dans l’espace public en Ukraine, et d’un.e intervenant.e spécialiste des interrogations soulevées au cours des déboulonnages successifs de statues en Martinique.

Yevheniia Moliar est historienne de l’art et membre de l’initiative ukrainienne auto-organisée DE NE DE (ДЕ НЕ ДЕ). Elle étudie et préserve le patrimoine culturel méconnu et non évident en Ukraine et mène une recherche sur les pratiques artistiques contemporaines liées au patrimoine de l’époque soviétique.

Emmanuelle Thyot, une militante féministe et antiraciste. Elle s’intéresse, particulièrement, aux questions mémorielles en Martinique à travers les déboulonnages de statues, objet de son mémoire de recherche. Diplômée du Master Politiques Discriminations et Genre de Sciences-Po Toulouse, Elle travaille aujourd’hui, dans la sensibilisations aux violences sexistes et sexuelles dans une association à Paris.

Dans le cadre du programme Gris est le cube, bleue l’ellipse.

Photo © DR