La Cité (éphémère) de la danse par Tatiana Julien

Samedi 18 juin dès 14h

La Cité (éphémère) de la danse, une expérience chorégraphique inédite !

La Cité (éphémère) de la Danse est une invitation lancée à différents chorégraphes et interprètes d’investir la Maison de la Culture, le temps d’un après-midi, samedi 18 juin, et d’en faire un endroit de randonnée à la rencontre de la danse et des corps, où l’on va circuler d’une proposition à une autre, et même être partie prenante. Il y a à la fois des projets participatifs, construits autour d’ateliers, mais également des expériences immersives et des rendez-vous avec les artistes. Ce sera un moment exceptionnel et unique le temps d’une journée, pour transformer la Maison et s’y évader !

Tatiana Julien fait partie des artistes qui participent au projet du pôle européen de création et de production de la Maison de la Culture d’Amiens. Elle porte une attention particulière aux notions d’émancipation et d’écoconstruction et elle aborde des problématiques fortes autour des questions d’engagement artistique dans un contexte local et global, en tant que chorégraphe mais aussi en tant que citoyenne, préoccupée par l’avenir de la planète.

La Cité (éphémère) de la danse ambitionne, selon Tatiana, d’exprimer en quoi l’art du mouvement est à la fois une façon de réconcilier des points de vue différents et de retrouver une coexistence bienveillante, un échange pacifique entre les personnes. Après avoir été reporté les deux années précédentes dans un contexte sanitaire incertain, cet événement s’annonce comme un signe d’espoir pour l’avenir. La Maison de la Culture est heureuse d’en ouvrir les portes à l’occasion du festival La Rue est à Amiens et dans les événements Utopia lille3000 en région.

Conception Tatiana Julien, artiste associée à la Maison de la culture d’Amiens | Avec les propositions de Malena Beer, Mylène Benoit, Marion Blondeau, Sara Dufour, Massimo Fusco, Anna Gaïotti, Célia Gondol, Gaspard Guilbert, Baptiste Jésu, Olivier Normand & Tatiana Julien.

En partenariat avec le CHU Amiens – Picardie / Campus Amiens-Valenciennes / APAP – Feminist Futures / Utopia lille3000

Maison de la Culture d’Amiens – samedi 18 juin à partir de 13h30 et jusqu’à 18h – entrée libre – ateliers sur inscription

L’installation Corps Sonores de Massimo Fusco sera également accessible dimanche 19 juin de 14h à 19h

 

 

La Rue est à Amiens

Organisé par le Cirque Jules Verne, le festival revient du 17 au 19 juin pour un nouveau moment de partage autour des arts de la rue.
Une 45e édition avec 25 compagnies, 28 spectacles et 91 représentations… et aussi, le grand rendez-vous du samedi soir où la Compagnie Oposito déambulera dans la ville avec ses éléphants !

Plus d’infos : cirquejulesverne.fr

La Cité (éphémère) de la danse — Conception Tatiana Julien | Artistes invité.e.s : Malena Beer, Mylène Benoit, Marion Blondeau, Boris Charmatz, Sara Dufour,
Massimo Fusco, Anna Gaïotti, Célia Gondol, Gaspard Guilbert, Baptiste Jésu, Alix Coudurier | Collaboration artistique (programmation) Sara Dufour | Assistant chorégraphique Julien Galée Ferré | Régie générale Agathe Patonnier | Production Interscribo — Lola Blanc, Fanny Hauguel, Constance Chambers-Farah,
Laura Masquelez | Coproduction La Maison de la Culture d’Amiens | Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et de Amiens Métropole Dans le cadre du festival La Rue est à Amiens du 17 au 19 juin 2022 organisé par le Cirque Jules Verne — Pôle National Cirque et Arts de la Rue
En partenariat avec le CHU – Amiens Picardie.