Hans van der Meer | European Fields

Dans le cadre des Photaumnales

Entrée libre | Tout public

Dans le cadre des Photaumnales | En partenariat avec Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France et Amiens Métropole.
Le programme des Photaumnales est labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

« Lorsque j’ai commencé en 1995 à photographier le football amateur aux Pays-Bas, il s’est avéré être un sujet très généreux. Plusieurs idées que j’avais abordées dans ma photographie jusqu’alors se sont rejointes autour de ce jeu. J’aime montrer comment les terrains de football sont intégrés dans les paysages du quotidien. En prêtant attention à l’arrière-plan, je place les terrains de football et leur environnement dans un cadre plus naturel. Un autre aspect intéressant était le comportement théâtral des joueurs, un aspect inévitable du jeu, qui apparaissait au premier plan de mes images.
Le football amateur n’est pas synonyme d’exploits et de figures héroïques, mais l’héroïsme et les gestes dramatiques ne manquent jamais dans l’imagination des joueurs. Ce projet Dutch Fields m’a ensuite amené à travailler sur l’ensemble des pays européens, me permettant de rassembler un corpus de photographies et de vidéos sur cette pratique du football amateur en symbiose avec le paysage. »
Hans van der Meer