Genre : Cinéma

L’Ornithologue

Sortie nationale

Du mercredi 30 novembre au mardi 13 décembre 2016
Cinéma Orson Welles

Synopsis

Fernando, un ornithologue, descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des spécimens rares de cigognes noires. Absorbé par la majesté du paysage, il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, inconscient, flottant dans son propre sang.

Notre avis

Réalisateur sulfureux (O Fantasma, Odete…) João Pedro Rodrigues contribue a renouveler le cinéma portugais, explorant les tréfonds de l’âme humaine avec crudité parfois, sensible toujours. Son cinéma se consacre à l’exploration du désir humain, dans tous ses aspects et sous toutes ses formes, reflétant la diversité de l’histoire du cinéma, des fictions classiques au documentaire et à l’expérimental. Ses films font l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 2 janvier 2017

Presse

João Pedro Rodrigues est un maître incontesté de l’art de la métamorphose, de la confusion et du surréalisme. Hommes et animaux, passé et présent, vie et mort, douleur et érotisme, réalité et affabulation sont les moteurs de L’Ornithologue, un film onirique qui propose un mélange savant d’atmosphères d’apocalypse et de mysticisme.

Cinéeuropa