AVEC VOUS À LA MAISON

Durant cette période de confinement, la vie dans votre Maison de la Culture ne s’arrête pas ! On se retrouve sur les réseaux sociaux

Heptaméron, récits de la chambre obscure
Benjamin Lazar

Lors de la dernière saison, “Heptaméron, récits de la chambre obscure” faisait chavirer la Maison de plaisir et d’émotion. Croisant la sensualité des madrigaux de la renaissance italienne (Monteverdi, Gesualdo… ) avec la cruauté de Marguerite de Navarre, le spectacle musical de Benjamin Lazar, artiste associé de la Maison et de Geoffroy Jourdain avec les Cris de Paris, apparait plus que jamais comme un récit d’anticipation. Le film de Joseph Paris en restitue son univers merveilleusement poétique.

 

Le mois dernier, nous apprenions avec une immense tristesse le décès d’Hervé Brisse, talentueux directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives et tuba solo de l’Orchestre national de Lille que nous avions encore eu le bonheur d’applaudir ce 14 février à la Maison de la Culture d’Amiens sous la baguette de Jean-Claude Casadesus.

Originaire de Doullens, où son père dirigeait l’Harmonie Municipale et l’école de musique, formé aux Conservatoire d’Amiens et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP), Hervé était un infatigable promoteur des harmonies et fanfares de notre région, qu’il avait emmenées dans des aventures exceptionnelles, de Lille 2004 à Lille 3000 en passant par l’Olympia et tant d’autres.

En hommage à la grande figure de la musique et à l’ami de la Maison qu’il était, et avec des pensées chaleureuses pour sa famille et ses parents, nous vous proposons ce lien vers le site de France3-régions qui vient de rediffuser un très beau film documentaire réalisé en 2007. Ce film raconte comment Hervé avait emmené les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Lille-Fives se produire sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle avec La Grande Sophie.

#FACEBOOK

 

 

 

#TWITTER

#INSTAGRAM