expositions

En ce moment – Pangea

Simon Rouby

Hall Matisse
du 5 juin au 1er novembre 2020

L’œuvre

installation | vidéo immersive

Dans le cadre du festival Amiens Tout-monde et des Safra’numériques 2020. Avec le soutien du Dicréam, des Terres australes et antarctiques françaises, de la Direction des affaires culturelles de la Réunion.
Avec l’aimable autorisation de la Galerie Miyu.

Une installation vidéo immersive entre cinéma et arts plastiques, entre art et sciences, mais également née de la rencontre entre un plasticien-cinéaste — Simon Rouby, et des géologues. Il y a 290 millions d’années, toutes les terres n’étaient qu’un seul et même continent, Pangea. Cette impressionnante installation réinvente ce monde ancien à partir des îles Kerguelen. Un voyage extraordinaire dans le temps et l’espace… Intéressé depuis toujours par la décomposition du mouvement, artiste transdisciplinaire par essence, c’est image par image que Simon Rouby est arrivé au cinéma avec plusieurs courts métrages, puis en 2015 avec Adama, son long-métrage d’animation qui a été aussi projeté au Cinéma Orson Welles en mars 2020. L’univers décrit par l’installation Pangea est le prélude à son prochain long métrage d’animation.

Simon Rouby a été lauréat de l’Atelier des Ailleurs, résidence initiée par le ministère de la Culture – Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et les Terres Australes et Antarctiques Françaises et mise en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion. C’est à ce titre qu’il a séjourné plusieurs mois dans l’archipel des Kerguelen d’où il a rapporté les images de ce paysage préservé et qu’il a rencontré, via la Maison de la Culture, le compositeur Julien Gauthier, lauréat de l’Atelier des Ailleurs qui en avait lui-même rapporté deux ans auparavant un paysage sonore captivant, prélude à sa Symphonie Australe créée en 2018. C’est en hommage à Julien Gauthier, disparu tragiquement en 2019, que Simon Rouby a concrétisé l’intention des deux artistes d’intégrer à l’installation les sons enregistrés par Julien.

Une vidéo présentant la création des continents. De Pangée à aujourd’hui… Le chiffre affiché indique le décompte en million d’années.

Pour en savoir sur les îles Kerguelen, rendez-vous sur le site des Terres australes françaises : www.taaf.fr

dans le cadre des Safra’Numériques organisées par le Safran

capture-decran-2019-06-04-a-17-45-56

Dossier de présentation

DÉPLIANT

GUIDE DU VISITEUR

DOSSIER PÉDAGOGIQUE