expositions

Terminée – Signals Bis

Julien Lelièvre & Jean-Baptiste Levée — artistes associés

Hall Matisse
jusqu'au 1er mars 2020

L’œuvre

Depuis 2012, Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée ont initié de nombreuses collaborations. L’un en tant que graphiste-photographe, et l’autre, en tant que créateur de caractères typographiques.
Au cours de ces collaborations, ils ont invité nombre de leurs collègues, amis, apprentis à venir contribuer à leur pratique graphique, typographique et photographique.
Signals Bis présente des projets réussis, des appels d’offres perdus, du design graphique associatif, des caractères typographiques nouveaux et anciens auto-commandités, des collaborations au service d’opérateurs culturels et industriels. De la typographie, du design et de la photo qui relatent comment le design contemporain peut se nourrir du dialogue et de l’échange, et qui prouve que ce design sait de mieux en mieux dépasser les modalités de la commande.

80 000 km, atelier de lettrage avec Hélène Marian
Lors de cet atelier, Hélène Marian, typographe invitée par Julien Lelièvre & Jean-Baptiste Levée, initiera les étudiants de post-diplôme de l’Esad d’Amiens au lettrage à grande échelle et peint à la main, avec l’Europe comme fil conducteur. D’Amiens à Jyväskylä, les étudiants construiront, dessineront sur mesure et traceront au pinceau les noms de villes d’Europe, créant des affiches avec le texte comme seul et unique ingrédient, et le pinceau, particulier à la création d’enseignes, comme outil. Leurs affiches peintes à la main seront présentées au rez-de-chaussée dans le cadre de l’exposition Signals Bis.

L’exposition Signal Bis est un événement inscrit dans Lille, Capitale Mondiale du Design.

DOSSIER DE PRÉSENTATION

L’artiste

blabla