expositions

Prochainement – Les Photaumnales


du 26 novembre 2020 au 28 février 2021

Collège et lycée Montaigne. Amiens, Picardie, Hauts-de-France, France 12/12/2014

L’œuvre

Lycéen t’es qui?
vernissage jeudi 26 novembre

CARTON D’INVITATION

JE RÉSERVE MA PLACE POUR LE VERNISSAGE

JE RÉSERVE MA PLACE POUR LE BUS D’INAUGURATION

 

à 17h lycée professionnel Montaigne, Amiens
à 17h30 lycée professionnel Romain Rolland, Amiens
à 18h lycée de la Hotoie, Amiens
à 18h30 lycée Madeleine Michelis, Amiens
à 19h Maison de la Culture d’Amiens

Un bus partira de la Maison de la Culture d’Amiens à 16h30 pour effectuer le parcours des inaugurations.

Photographies de Marie-Noëlle Boutin, Luc Choquer, Olivier Culmann, Denis Darzacq, Dominique Delpoux, Claudine Doury, Philippe Guionie, Awen Jones,
Yannick Labrousse, Stéphanie Lacombe, Xavier Lambours, Vincent Leroux, Cédric Martigny, Tina Merandon et Ambroise Tézenas.

Entre 2008 et 2018, Diaphane a mis en place des résidences de création au sein des établissements scolaires de Picardie. Chaque photographe en immersion pendant deux semaines proposait une découverte de sa pratique artistique sous la forme d’ateliers, et prolongeait son séjour au sein de l’établissement pour réaliser un travail de création sur les jeunes lycéens.

Qui est ce lycéen ? Quelles images nous donne-t-il ? Au-delà des réseaux sociaux et de la démultiplication des images de soi, comment ces jeunes adultes se livrent dans un face-à-face créatif avec un artiste. Une image naît souvent d’une négociation et d’un point de rencontre entre deux désirs, celui du photographié qui fait image en la maîtrisant, et celui du photographe qui fait entrer la figure dans son dispositif de création. De cette rencontre naissent des images, simples ou plus sophistiquées. Les quinze photographes présents dans l’exposition ont développé au sein du lycée, un processus de création en accord avec leur pratique et leur préoccupation esthétique du moment. La diversité des approches documentaires est significative d’une création photographique en cours, qui propose une vision croisée sur une décennie de jeunesse.

Cette exposition rassemble plus de 150 photographies dans une scénographie adaptée à la Maison de la Culture et aux quatre lycées amiénois qui participent au projet : Montaigne, Romain Rolland, la Hotoie, Madeleine Michelis.
Une exposition co-réalisée par Diaphane et la Maison de la Culture dans le cadre des Photaumnales 2020. Exposition également dans le cadre d’Amiens For Youth 2020 et du Parcours d’Art Contemporain 2020.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :
jeudi 3 décembre 2020 | Maison de la Culture d’Amiens
Journée de formation pour les enseignants : les résidences d’artistes en milieu scolaire organisée par le Rectorat de l’Académie d’Amiens, la Maison de la Culture et Diaphane.