Bienvenue dans votre maison!

Nouvelle saison, nouvelle direction, cet édito est pour moi l’occasion de m’adresser à vous, chers publics, qui êtes notre raison d’être au côté des artistes et de nos partenaires.

La Maison de la Culture d’Amiens est riche de son histoire. Jeune de son premier demi-siècle, elle aborde une nouvelle étape en confortant son rôle, voulu par ses pères fondateurs et porté par ses différents directeurs, et notamment Gilbert Fillinger. J’entends poursuivre sa vocation, réaffirmée dans le cahier des charges du label des Scènes nationales, renforcer la place particulière qu’elle occupe à Amiens & dans notre région, ici chez vous, comme emblème de la décentralisation culturelle et comme Pôle européen de création et de production.

Cette saison, nous l’avons voulue avec de belles continuités et des innovations, mais avant tout sous le signe d’une maison ouverte.

Ouverte aux artistes, que nous sommes heureux d’accompagner, en accueil, en résidence ou en production, et de vous faire rencontrer. Comme vous pourrez le lire en page 8, de nouveaux artistes seront associés à la maison, des compagnons de longue date seront encore présents, d’autres nous rejoindront au cours des saisons prochaines. Beaucoup nous rappellent l’importance de la parole et du langage du corps pour appréhender un monde morcelé qui a besoin de retrouver un sens au mot fraternité.

Ouverte au public et aux habitants, une maison désireuse d’aller plus loin dans la qualité de son hospitalité. La maison sera attentive au jeune public, aux étudiants et aux jeunes actifs, avant de s’inscrire résolument en 2020 dans Amiens For Youth, Capitale Européenne de la jeunesse. Dès aujourd’hui une nouvelle image graphique, d’autres chantiers seront à venir comme l’aménagement du parvis et du hall ou le développement de projets numériques et participatifs.

Ouverte sur son territoire et à ses partenaires, l’État – Ministère de la Culture, Amiens Métropole, la Région Hauts-de-France et notre club d’entreprises dont je remercie le soutien et l’engagement à nos côtés comme celui des membres du Conseil d’administration de l’Établissement et de son Président.

Ouverte aux grandes aventures artistiques. La maison poursuivra ainsi cette année l’invitation d’institutions théâtrales majeures : la Comédie-Française, l’Opéra de Paris, la Schaubühne de Berlin et le Théâtre Vidy-Lausanne.

Ouverte à la jeune création contemporaine européenne et aux artistes de la région.

Ouverte au jeu collectif, à de nouvelles collaborations à Amiens avec l’ensemble de nos partenaires culturels, avec les institutions d’enseignement, les partenaires associatifs et de loisirs. Une maison au cœur des Hauts-de-France, rayonnant sur le territoire et sa proximité, à l’image du projet Campus construit avec Le phénix – scène nationale de Valenciennes, également pôle européen de création et de production. Nous voulons cette maison comme un lieu où il fera bon s’émerveiller, rire, découvrir, apprendre, se distraire ou s’interroger sur le monde, quels que soient son âge, son origine (et parfois l’appréhension d’en franchir la porte pour la première fois).

Une scène pour le théâtre de répertoire et de création, pour des formes hybrides, pour le cirque, la marionnette et jusqu’à la magie nouvelle.

Une maison de musique, celle des orchestres, à commencer par l’orchestre de Picardie, de grands solistes internationaux, du théâtre musical, de la chanson, du jazz et des musiques du monde. Label Bleu, conforté, accompagnera de nouveaux projets.

Une maison qui renoue avec son histoire de la danse. Nous fêterons les 50 ans du Ballet théâtre contemporain né à Amiens en 1968 et devenu aujourd’hui le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine.

Une maison attentive au cinéma et aux arts plastiques, à commencer par la photographie présente cet automne et de nouveaux projets à venir ensuite.

Une maison rythmée par des temps forts et ses festivals : Amiens Europe et Amiens Tout-Monde mais aussi le FIFAM et de nouvelles collaborations avec les rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les festivals NEXT, Kidanse, SERIESMANIA, les Photaumnales, le NAME Festival…

Vous trouverez ainsi au fil de ces pages les principales manifestations de la saison 18/19. Toutes méritent votre venue et nous serons ravis de vous conseiller et de construire, avec vous, votre parcours au fil de l’année. Il s’enrichira encore dans le détail des festivals, de la programmation du cinéma, des rendus de projets d’éducation artistique et de Maison en Actions en juin, des débats, des avant-concerts, des expositions et autres manifestations et notamment celles de Côté Jardin, notre restaurant et lieu de vie que vous plébiscitez déjà.

Je conclus cet édito non pas en mon nom mais en celui d’une équipe. Car cette maison ce sont des femmes et des hommes engagés dans les différents métiers qui en font la réalité de chaque jour et de chaque lever de rideau : techniciens du spectacle, de l’administration, de l’accueil, de la communication et des relations publiques, de l’action culturelle, de la production, de la restauration, de la sécurité, du nettoyage et de l’entretien du bâtiment, qu’ils soient permanents, intermittents ou vacataires. Tous au service d’une même ambition, celle de contribuer à votre rencontre avec le meilleur de la création artistique et au partage de nouvelles aventures culturelles avec vous.

Vous êtes #IciChezVous

Laurent Dréano et l’équipe de la Maison de la Culture d’Amiens.