Beyond the post-soviet – collectif associé

Janvier 2024 – Juin 2025

Le collectif Beyond the post-soviet (Btps) dévoile Gris est le cube, bleue l’ellipse, programme imaginé dans le cadre  du projet « CURA » pour la Maison de la Culture d’Amiens sur deux saisons artistiques (2023-2025). Cette série de présences, comprenant des expositions, des performances, des projections, des concerts et des discussions, porte un regard inédit sur le passé et le présent culturel et architectural d’Amiens, en se concentrant particulièrement sur la Maison de la Culture. En partant de la perspective du collectif et de la forme actuelle du bâtiment, résultat d’une rénovation dans les années 1980 – un cube dans une ellipse – le programme propose une lecture d’Amiens dans son interconnexion avec  les pays dits « (post-)socialistes » d’Europe, d’Asie Centrale et  du Caucase.

Gris est le cube, bleue l’ellipse, qui a débuté à l’été 2023 par des recherches préliminaires, est progressivement dévoilé  aux publics amiénois à partir de janvier 2024 et poursuivra  son déploiement jusqu’à l’été 2025.

 

La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production | scène nationale est un Établissement Public de Coopération Culturelle subventionné par le Ministère de la Culture — DRAC Hauts-de-France, Amiens Métropole et la Région Hauts-de-France.

La MCA reçoit le soutien de son Club de Mécènes et de Partenaires : Barthélémy Avocats, BNP Paribas,  Caisse des Dépôts, CIC Nord-Ouest, Crédit Agricole Brie Picardie, Engie, Espace Formation Consulting, In Extenso, Interfor, Maison Henri Devred, Restaurant Le Quai, SNCF, Sopelec Réseaux, Yvert & Tellier.

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Direction générale de la création artistique, le programme CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales. Il est monté en partenariat entre le ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN). Dans les Hauts-de-France, les scènes nationales associées au programme CURA sont La Maison de la culture à Amiens et Le Tandem à Arras-Douai.