Madame, Monsieur, chers spectateurs,

Après mon premier message du mois de mars, permettez-moi de revenir vers vous pour vous apporter de nouvelles informations dans le contexte de la crise sanitaire.

Avant toute chose, l’équipe de la Maison de la Culture souhaite, à mes côtés, adresser des pensées d’affection à celles et ceux qui sont touchés directement ou indirectement par la maladie. Elle salue avec gratitude les personnes qui sont courageusement mobilisées pour venir en aide à la population, et notamment aux plus fragiles d’entre nous. « Solitaires et solidaires » comme l’a résumé, dans son confinement, la chorégraphe Kaori Ito.

La Maison de la Culture d’Amiens est fermée depuis le 13 mars dernier. Elle restera fermée au public jusqu’à nouvel ordre, conformément aux dispositions annoncées par le Président de la République ce lundi 13 avril.

En conséquence, tous les spectacles de la saison 2019/2020 encore prévus sont annulés ou reportés sur les prochaines saisons. Vous avez la possibilité de vous faire rembourser vos billets selon les modalités décrites sur le formulaire téléchargeable. Comme d’autres structures culturelles européennes, nous vous offrons aussi la possibilité de transformer en don vos places précédemment achetées si vous souhaitez marquer ainsi votre solidarité à nos côtés avec les artistes et compagnies, déjà fortement impactés. Ces dons sont déductibles de l’impôt à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. Cette possibilité se trouve dans le formulaire de remboursement. Il suffit de cocher la case correspondante et vous recevrez une attestation en échange de votre soutien précieux. Nous avons fixé une date limite pour les demandes de remboursements au 30 juin 2020.

Au-delà des spectacles, toutes les activités de la Maison in situ sont interrompues. L’accueil public, le cinéma Orson Welles, Côté Jardin et les expositions restent fermés. En accord avec les partenaires concernés, les présentations d’ateliers, les projets hors-les-murs ainsi que Leitura Furiosa 2020, habituellement rassemblés en mai, juin dans l’événement appelé « Maison en actions », sont annulés.

Avec d’autres artistes, avec d’autres établissements culturels d’Amiens, de la région et de plus loin, avec le Ministère de la Culture, nous maintenons en revanche le contact Avec Vous à la Maison en vous invitant à nous suivre quotidiennement sur nos réseaux sociaux pour retrouver informations, conseils, captations, archives…

Si la Maison est fermée, l’équipe prépare activement sa réouverture. Dans ce futur, qui sera sans nul doute complexe par sa réinvention, nous avons une espérance, celle de vous retrouver. Dès le mois de mai, nous vous tiendrons informés de comment nous mettons en œuvre la suite et de ce que nous imaginons, en bonne intelligence avec nos partenaires, dans les semaines à venir, et pour la saison prochaine.

D’ici là, gardons le lien. Si vous souhaitez vous adresser à nous ou pour toute précision, vous pouvez nous contacter accueil@mca-amiens.com

Au nom de toute l’équipe de la Maison, je vous renouvelle mon message d’amitié et de solidarité, pour vous et vos proches.

Prenez soin de vous.

Fidèlement
Laurent Dréano.