Pour le passage à 2024 en compagnie de l’Orchestre National de France, Paris donne le la ! Mais un Paris rêvé, réinventé par George Gershwin, qui fait surgir quatre klaxons d’Un Américain à Paris, résumé de son séjour dans la capitale des années 1920. Le tout entre les thèmes de blues qui galvanisent sa Rhapsody et les galops d’Offenbach revus par Manuel Rosenthal dans le pot-pourri affolant de la Gaîté parisienne. La soirée aura commencé par l’irrévérencieuse ouverture de Candide de Bernstein, inspiré de Voltaire : encore une histoire d’américain à Paris pour ce concert-événement.

Lise de la Salle se produit sur les grandes scènes internationales depuis plus de quinze ans et s’est positionnée comme l’une des pianistes majeures de sa génération.
Née à Cherbourg en 1988, elle commence le piano à l’âge de quatre ans et donne son premier concert cinq ans plus tard lors d’un enregistrement live pour Radio France. Elle a travaillé étroitement avec Pascal Nemirovski et reçu les conseils de Geneviève Joy-Dutilleux.
Lauréate du concours Young Concert Artists International Auditions de New York en 2004, elle remporte également le Premier Prix du Concours International Ettlingen en Allemagne, ainsi que le prix Bärenreiter.

GÉNÉRIQUE
Orchestre National de France
direction Stéphane Denève
piano Lise de la Salle

LES CLÉS DE L’ŒUVRE À 19H30
avec Max Dozolme, journaliste de la matinale de France Musique et de Fauteuils d’Orchestre, le chef Stéphane Denève et la soprano Lise de la Salle.

PROGRAMME
Léonard Bernstein | Candide, ouverture
Georges Bizet | L’Arlésienne (extraits)
Jacques Offenbach / Manuel Rosenthal | La Gaîté parisienne (ballet réalisé par Manuel Rosenthal, extraits)
George Gershwin  | Rhapsody in Blue, An American in Paris

Avec le soutien de La Poste et Covéa Finance

photo © DR