Genre: Théâtre – Cinéma / coproduction

Fajar

ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète

Monday 18 November · 19h30
Grand Théâtre

Book now

Fajar signifie « aube » en wolof, la langue nationale du Sénégal, pays d’origine du comédien d’exception Adama Diop qui s’essaie brillamment pour la première fois à l’écriture cinématographique et théâtrale. Nous suivons le voyage initiatique de Malal, un jeune poète sénégalais, qui s’exile vers l’Europe pour fuir ses tragédies personnelles.
Ce spectacle hybride dresse une bouleversante odyssée moderne, en français et en wolof, où dialoguent cinéma, musique live, slam, théâtre masqué, poésie, fable.
Comme pour repousser les frontières, à l’image du parcours de son héros, qui doit quitter les siens pour devenir ce qu’il est.

Spectacle surtitré
Spectacle présenté en co-réalisation avec le festival NEXT avec le soutien de la Région Hauts-de-France
et dans le cadre du Festival International du Film d’Amiens
Photo © Pierre Martin Oriol

Credits
Production

Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale
Coproduction Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN ; Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Les Théâtres Aix-Marseille ; La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; L’Azimut — Antony/Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France ; Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Centre Dramatique National Normandie-Rouen ; Maison de la Culture d’Amiens
Production exécutive du film KEEWU production
Avec le financement de la Région Île-de-France
Avec le soutien de l’Institut français — dispositif Des Mots à la scène, de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture
Remerciements à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Benjamin Bahloul, Alice Baudoin, Samy Etienne, Mina Kavani, Prince Sadjo Barry, Youssef Si Ali, Elie Youssef
Spectacle en wolof et français surtitré. Le texte de Fajar ou l’Odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète est publié aux éditions Actes Sud (janvier 2024).

Avec Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète, le comédien et metteur en scène Adama Diop se révèle aussi auteur. Mêlant quatuor à cordes atypique, images et théâtre, il raconte le parcours initiatique de Malal, jeune poète Sénégalais qui en quittant son pays ose l’inconnu.
Lire la suite