Genre: Cinema

The Square

Sortie nationale - La Palme d’Or de Cannes 2017

Tuesday 17 October > Friday 10 November
Cinéma Orson Welles

Showings

No showing scheduled

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Trailer

Press

C’est une comédie féroce qui tourne en dérision le monde de l’art et de la bonne société. Une scène autour d’un préservatif, un sauvage qui sème la panique dans un dîner mondain, une conférence de presse qui vire à l’obscène : c’est le rire venu du grand nord que The Square a fait entendre sur la croisette, tout en dénonçant la bonne conscience des bourgeois face à la détresse de ceux qui n’ont rien.

France Inter

La mise en scène, faite de compositions très rigoureuses, d’un maintien hors champ d’une quantité impressionnante d’informations, accentue encore le malaise. Seul l’humour, utilisé avec parcimonie et efficacité, vient soulager cette tension permanente. Heureusement, il y a les humains, personnages et acteurs, ridicules, mais si drôles.

Le Monde

Des séquences à la fois drôles, grinçantes, inattendues, stridentes, dans lesquelles Ruben Östlund démontre un vrai sens de la saynète et de la cocasserie parfois malaisante par lesquelles il entend gratter l’hypocrisie bourgeoise, la mince frontière entre l’art et la com’, ainsi que le fragile vernis de civilisation qui nous sépare de la sauvagerie.

Les Inrocks