On achève bien les chevaux
Thursday 11 and Friday 12 April 2024
Grand Théâtre

Ce spectacle évènement entraîne le spectateur, qui fait partie intégrante de l’action, au cœur d’un incroyable marathon de danse.
États-Unis, 1929. Poussés par le désœuvrement et la misère, Gloria et Robert s’inscrivent à l’un des marathons de danse organisés dans tout le pays, dans l’espoir de décrocher la prime. Tous les deux sont prêts à danser jusqu’à en crever.
C’est le thème d’On achève bien les chevaux, le roman d’Horace McCoy. Avec le talent qu’on leur connait, le chorégraphe et directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin Bruno Bouché et les deux metteurs en scène Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro mêlent danseurs, danseuses et comédien.nes « dans un même mouvement narratif ». Une interdisciplinarité qui accentue le sentiment d’urgence de l’œuvre originale et cette nécessité de danser jusqu’à l’épuisement pour survivre dans un monde en pleine crise. Une performance époustouflante !
Tout semble déjà contenu dans l’histoire :la danse, le théâtre, la musique, l’élan du groupe et son humanité… un spectacle total !
🕖 CONCERT-TÔT À 19H LE VENDREDI 12 AVRIL
❤ UNE DISTRIBUTION EXCEPTIONNELLE
Sur scène, 32 danseurs, 4 musiciens et 8 comédiens du Ballet de l’Opéra national du Rhin !
GÉNÉRIQUE
D’après Horace McCoy
Adaptation, mise en scène et chorégraphie Bruno Bouché | Clément Hervieu-Léger l Daniel San Pedro
Assistant mise en scène et dramaturgie Aurélien Hamard-Padis | Costumes Caroline de Vivaise | Scénographie Aurélie Maestre, Bogna G. Jaroslawski | LumièresAlban Sauvé | Son Nicolas Lespagnol | Ballet de l’Opéra national du Rhin et Compagnie des Petits Champs Pièce pour 32 danseurs, 4 musiciens, 8 comédiens | Production déléguée CCN•Ballet de l’Opéra national du Rhin / Compagnie des Petits Champs Coproduction : Maison de la danse, Lyon-Pôle européen de création / Scène Nationale du Sud-Aquitain / Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production — lacompagniedespetitschamps.com/compagnie/creations
photo © A. Poupeney