Genre : Cinéma

Une famille syrienne

Réalisation Philippe Van Leeuw

mercredi 4 > mardi 10 octobre
Cinéma Orson Welles

Séances

Aucune séance programmée

Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Bande-annonce

Presse

Ce drame magnifiquement réalisé laisse de côté toute considération politique pour adopter un parti pris intimiste et humain. Il ne montre quasiment aucune image de guerre, mais place le spectateur au cœur de celle-ci.

Le Parisien

Dans son personnage fort et charismatique au cœur du récit, Hiam ­Abbass bouleverse, aux côtés des non moins émouvantes Juliette Navis et ­Diamand Bou Abboud. Ce film devrait aider à modifier le regard sur les réfugiés.

La Croix

Philippe Van Leeuw tient son sujet au plus près, atteint l’universel en s’attardant sur les détails prosaïques, la peur, la faim, la désolation. Le film fourmille de justesse.

Le Figaro