1 – Participez à la préservation des Hortillonnages, un patrimoine exceptionnel
Il y a près de 2000 ans, les Hortillonnages d’Amiens n’étaient que marais. Devenu tourbières puis terres de maraîchages, cet écrin façonné par l’homme a permis à Amiens de devenir au Moyen Âge «la Venise des légumes». Aujourd’hui menacés par la disparition des maraîchers, ces 270 hectares de terre et d’eau sont partagés par 7 hortillons (maraîchers professionnels) – ils étaient 1000 au début du XXème siècle – les riverains, les chasseurs, les pêcheurs, les huttiers et les sportifs… Ce riche patrimoine écologique demeure fragile. L’érosion des berges et l’emprise importante des arbres ou de la végétation rendent le site difficile à préserver. Mais cela est possible !
L’entretien demande du temps, des personnes qualifiées et des moyens importants. Par votre action, vous permettrez à l’équipe du festival Art, Villes & Paysage – Hortillonnages Amiens de préserver et d’embellir des parcelles en friche situées sur l’Étang de Clermont et à l’Île aux Fagots, à proximité de la cathédrale, et de lui donner en partie une nouvelle identité, plus artistique. Vous permettrez ainsi à de nouveaux publics de découvrir autrement ce merveilleux site.

2 – Qu’est ce que le Festival Art, Villes & Paysage – Hortillonnages Amiens ?
Créé en 2010, avec le soutien du Conseil à la Création, de la Métropole d’Amiens et de mécènes, le festival de jardins est produit et porté par la Maison de la Culture d’Amiens. Il réunit des jeunes artistes venus du monde entier. Architectes, paysagistes, plasticiens sont invités chaque année à magnifier ce site naturel enchanteur par des jardins et des installations. Au total, depuis sept ans, pas moins de 120 œuvres ont été créées à Amiens et 225 artistes ont participé au festival. 55 000 visiteurs européens se promènent chaque année à pied ou en barque sur ces îlots entretenus par la Maison de la Culture.
Les artistes sont accompagnés pour la réalisation de leurs œuvres par un chantier d’insertion de 12 personnes et 2 encadrants qui sauvegarde et aménage le site.

3 – Devenir acteur du rayonnement des Hortillonnages et de sa ville
Les Hortillonnages sont le troisième site touristique de l’Agglomération amiénoise. Le festival Art, Villes & Paysage – Hortillonnages Amiens bénéficie d’une reconnaissance internationale. Des artistes, des médias, des visiteurs viennent de toute l’Europe pour admirer ces kilomètres de rieux, cette faune et cette flore resplendissantes au cœur de la ville. Soutenir ce projet de réfection des parcelles, c’est participer à ce rayonnement, porter fièrement, au-delà de nos frontières, l’incomparable qualité de vie et sauvegarder un patrimoine unique en France.

  • Fondation du patrimoine