Genre: Cinema

Priscilla, folle du désert

Stephan Elliott

Sat 28 Nov · 20h
Cinéma Orson Welles

Felicia et Mitzi, deux travestis australiens, et Bernadette, une trans, doivent se produire à l’autre bout du pays. Entre eux et l’hôtel où ils sont attendus s’étend le désert, immense et aride. Les trois amis ne se laissent pas décourager. Ils achètent un bus, qu’ils baptisent ‘Priscilla’, et foncent à tombeau ouvert sur les pistes sablonneuses.

AUSTRALIE | 1994 | 1h44 | VOST
Réalisation & scénario Stephan Elliott
Avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce, Bill Hunter
Distributeur Splendor Films

Oscars 1995, meilleurs costumes

PAYSAGE AUSTRALIE, MOUVEMENTS

Danseur devenu acteur, repéré à seize ans dans La Randonnée, David Gulpilil est la première figure aborigène majeure du cinéma australien. À travers son corps que l’on voit vieillir à l’écran, du rite d’initiation à la quête des racines, s’incarnent les enjeux d’un continent tout entier.

De la démesure de Priscilla aux bolides de Mad Max, le cinéma australien carbure à l’action et à l’aventure. Mais sa véritable force est tellurique : hantée par la mémoire aborigène et les stigmates de la colonisation, cette terre indomptable rappelle sans cesse à l’homme qu’il n’en est pas le maître.

Medias