Genre : Cinéma

TA&I Chaleur humaine | Leçons de ténèbres

Werner Herzog

lundi 8 janvier · 20h
Cinéma Orson Welles

Séances

Aucune séance programmée

Trois ans après Gigantisme, la Maison renouvelle sa collaboration avec La Triennale d’art & industrie des Hauts-de-France portée par le Frac Grand Large. Ces résonnances vous invitent à réfléchir autour du feu, tous les feux : feux naturels, feux militaires, feux nucléaires, feux métaphoriques.
Chaque deuxième lundi du mois, de septembre à janvier 2024, Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (CNAP) accompagnera et discutera les œuvres de Alexander Abaturov (Paradis, 2022), Miguel Gomes (Ce cher mois d’août, 2008), Werner Herzog (Au cœur des volcans, 2022; Leçons de ténèbres, 1992), Olivier Laxe (Viendra le feu, 2019), Shohei Imamura (Pluie noire, 1989).

Séance presentée par Pascale Cassagnau, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques.

Leçons de ténèbres

Werner Herzog s’inspire des Leçons de ténèbres de Couperin pour filmer la mise à feu de centaines de puits de pétrole par les forces irakiennes qui se retirent du Koweït. Une vision d’apocalypse, des paysages lunaires de flammes et de fumées, des images et une musique somptueuse décrivent l’horreur et la démesure du drame tel un long poème sur la fin de la Terre.

FRA., U.S.A., ALL. | 1992 | 52 MIN | VOST
documentaire
Réalisation et scénario Werner Herzog

Bande-annonce