Genre : Cinéma

Accattone

Pier Paolo Pasolini aurait cent ans

jeudi 1er et samedi 3 septembre
Cinéma Orson Welles

Séances

  • jeu. 1/09 : 17h30
  • sam. 3/09 : 20h15

Privé de Maddalena, en prison par sa faute, Accattone, petit proxénète lâche et sans scrupule, doit trouver un moyen de gagner sa vie. Il tente de retourner chez la mère de son fils, mais celle-ci le met dehors. Puis il rencontre Stella, une jeune fille pure et naïve, dont il tombe amoureux…

L’itinéraire tragique du souteneur ressemblant à un voyou de Jean Genet était traité comme une quête éperdue de la pureté. En Italie, le film fit scandale pour avoir donné à des êtres déshérités une vie intérieure et des aspirations spirituelles.
Le Monde

 

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans. Journaliste, écrivain et poète reconnu, il réalisa son premier long-métrage à 40 ans. Accattone (1961) signe le début de sa carrière comme cinéaste professionnel et sera le premier chef d’œuvre d’une filmographie diverse et riche dont la vivacité nourrit encore nos imaginaires contemporains. À l’occasion du centenaire de sa naissance nous vous proposons de revenir sur cette œuvre passionnante à travers quelques-uns de ses films les plus emblématiques
(sous réserve) :
Accattone (1961)
Mamma Roma (1962)
Enquete sur la sexualité (1964)
L’Évangile selon saint Matthieu (1964)
Théoreme (1968)
Médée (1975)
Salo ou les 120 jours de Sodome (1975)

Bande-annonce