À l’école de Maurice Choquet

Maurice et Lucette Choquet, une aventure pédagogique pionnière à Allonville

vernissage le mercredi 8 octobre à 18h45
du 8 octobre au 22 décembre 2025

L’enfance de l’art
Saviez-vous que de grandes expérimentations pédagogiques et artistiques ont été menées dans les années 60 et 70 tout près d’ici ? Maurice Choquet, instituteur à Allonville, pionnier de ce qu’on pourrait désormais appeler l’éducation artistique et culturelle, invitait chaque après-midi ses élèves à sortir de la classe pour aller au jardin tenter, oser, peindre, coller, sculpter, travailler les pigments naturels, les formes, les couleurs, les techniques. Plus qu’instruire par l’art, il éduquait le goût, l’audace et la créativité des écoliers qui ont produit en vingt ans une incroyable collection de sculptures, peintures, moulages, mosaïques et collages. Pour la première fois, dans le cadre de l’accueil par Amiens Métropole des Assises Européennes de l’Éducation Artistique et Culturelle, une exposition est consacrée à la présentation d’une partie de ce travail incroyablement riche et diversifié.


© Maurice Choquet

Cette exposition n’est pas une exposition. Il n’est question ni d’artistes ni d’œuvres mais d’une archive rare et exceptionnelle qui a traversé la deuxième partie du XXème siècle et dont nous présentons aujourd’hui un remarquable florilège.

Cette aventure pédagogique singulière, nous la devons à Maurice et Lucette Choquet, instituteurs entre 1954 et 1977 dans la modeste école d’Allonville, une petite commune de la campagne picarde à une dizaine de kilomètres d’Amiens. Une aventure d’autant plus exceptionnelle qu’elle nous est transmise par la volonté et l’engagement de plusieurs anciens élèves, à l’origine de l’Association Maurice Choquet créée en 2002, afin de préserver ce patrimoine constitué de centaines de dessins, collages, tapisseries, céramiques, bois gravés, sculptures en fer réalisés par les élèves de Maurice Choquet de 1954 à 1977, de documents précieux, cahiers d’écoliers et de photographies prises par Bernard Vincent.

Au-delà de ce corpus protéiforme de grande qualité, réalisé avec peu de moyens, ainsi que des témoignages inestimables de ses anciens élèves, passeurs aujourd’hui et acteurs hier de cette belle histoire, la Mairie d’Allonville dispose d’une archive rare, qui dit beaucoup de la façon dont Maurice Choquet envisageait l’apprentissage des fondamentaux et concevait sa classe ouverte, véritable atelier collectif et mémoire d’une époque révolue. Il s’agissait surtout d’inventer, d’imaginer un nouvel idéal d’école, support de pédagogies émancipatrices et créatives s’éloignant avec conviction du système éducatif traditionnel en place, fort de sa pratique artistique personnelle. Maurice Choquet n’hésite pas à reconfigurer la salle de classe, visant à stimuler la psychomotricité et l’autonomie tout en développant le sens du collectif, la coopération et l’entraide. Au prisme d’un enseignement des fondamentaux chevillé à la pratique artistique, Maurice Choquet met à l’œuvre une démarche éducative active, participative et centrée sur ses élèves. Il imagine un contexte d’apprentissage où chaque élève peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde. Une expérience collective passionnante qui stimule l’écoute, l’observation, et l’émancipation. Autant de fenêtres ouvertes sur un monde proche ou lointain, qui engagent à aller à la rencontre de l’autre, à accueillir l’altérité et à explorer des approches diverses.

Cette véritable révolution pédagogique se donne à voir aujourd’hui à travers les réalisations des élèves passés par cette école communale où un couple d’instituteurs a profondément et durablement marqué des générations. Une formidable histoire de transmission animée de valeurs humanistes, dans le silence de la campagne picarde.

Pascal Neveux,
Directeur du Frac Picardie

Remerciements :
Audrey Boché, Maire d’Allonville, ses adjoints ainsi que les services techniques
L’Association Maurice Choquet et l’ensemble de ses membres, Messieurs Pierre Desplanques et Jean-Marie Gaudefroy
Monsieur Bernard Vincent
Amiens Métropole et la DACP
Maison de la Culture d’Amiens
FRAC Picardie
Sélection et accrochage : Marie Calon et Justine Hermant
Crédit photo : Bernard Vincent
Design graphique : Sophie Cure
Assistée par Margaux Chataignier

Ce projet est financé par Amiens Métropole, en partenariat avec le Frac Picardie et la Maison de la Culture d’Amiens, dans le cadre des Assises Européennes de l’EAC organisées par Amiens Métropole