GRIS EST LE CUBE, BLEUE L’ELLIPSE

Depuis janvier dernier, Beyond the post-soviet, collectif de commissaires d’exposition associé à la Maison dans le cadre du programme national CURA, déploie son projet intitulé Gris est le cube, bleue l’ellipse. S’interrogeant sur la place des cultures populaires et portant une attention particulière aux processus de domination et de décolonisation, leur programmation se compose d’expositions, de performances et de conférences, et participe aux temps forts de la saison tels que Feminist Futures Festival et Amiens Tout-monde.

À partir du 27 janvier 2025, une grande exposition collective, réunissant différents artistes et pratiques, ainsi que des visites, des rencontres et des performances, prendront place tout au long du premier semestre 2025.
Chaque proposition est une invitation à questionner les espaces de diffusion et le rôle de la culture dans notre société.

PÆNSER LES HISTOIRES

L’exposition Pænser les histoires réunit les œuvres des étudiants du Master Arts Plastiques de l’UFR Arts de l’UPJV, en résonance avec des pièces de la collection du FRAC Picardie Hauts-de-France. Elle explore l’histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde, mise en lumière parLa Colonisation du savoir de Samir Boumediene. Ce livre examine la circulation des savoirs entre l’Amérique et l’Europe au XVIe siècle, mettant en avant des plantes comme le tabac et le quinquina, et leur rôle central dans l’histoire coloniale et médicale. L’exposition aborde la transmission du savoir et des gestes à travers des œuvres qui interrogent le pouvoir symbolique et les mémoires fragiles liées aux plantes. Certaines œuvres confrontent la matière, d’autres explorent les propriétés énergétiques et physiques des plantes par l’image, interrogeant les dominations et héritages épistémiques.

 

KREOLEX ZENTRE

Une performance unique, imaginée pour le Hall Matisse, qui met en résonance l’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition.

Performance présentée en association avec le collectif Btps