Genre : Cinéma

Le Destin

Rétrospective Youssef Chahine

mardi 22 janvier 2019 · 18h
Cinéma Orson Welles

Séances

Aucune séance programmée

Un tableau joyeux et coloré de l’Andalousie arabe au XIIe siècle, mais aussi et surtout une peinture impitoyable de la violence politique déguisée en pureté religieuse.
Nous sommes en France au XIIe siècle. On voit un homme brûler sur un bûcher, au pied des remparts de Carcassonne. Son crime ? Avoir traduit les textes d’un hérétique, un musulman, arabe andalou, Abou El-Walid ibn Rushd, plus connu sous le nom d’Averroès…

Rétrospective Youssef Chahine | 12 films

En même temps que l’exposition-événement à la Cinémathèque à Paris, la rétrospective sur deux mois d’un cinéaste foisonnant et essentiel.

Youssef Chahine a signé une œuvre généreuse, courageuse, combative, inventive, ne reculant ni devant une reconstitution historique ni devant l’évocation autobiographique. Pour tous les amoureux de cinéma, c’est une figure incontournable associée à l’Orient, au monde arabe, au Tiers-monde. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat. Il dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman, s’oppose aux nationalisations de Nasser tout en critiquant l’Égypte oligarchique de Moubarak. Chahine est tout cela à la fois car il est un esprit libre.

Médias