Genre : Cinéma

La Mort de Louis XIV

sortie nationale

mercredi 2 > mardi 22 novembre 2016
Cinéma Orson Welles

Séances

Aucune séance programmée

Synopsis

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France…

Notre avis

La grandeur du film tient autant à son ambition générale qu’à la palette de micro détails, venus d’un Velázquez : la boîte qui renferme des dizaines d’yeux de verre qu’on lui fait essayer, la fossette   tremblante   du   visage   de   Jean-Pierre   Léaud   endormi,   sa   bedaine   qui   continue d’inspirer/expirer, seule preuve de vie. C’est donc l’histoire de la mort d’un homme, mais celui-ci est de pouvoir. Serra (qui a déjà travaillé sur les figures de Casanova, Dracula ou Don Quichotte) filme ce qu’il reste de la grandeur d’un être mythologique quand son corps disparaît. Libération

Bande-annonce

Presse

Voir ce mythe encore vivant de la Nouvelle Vague, Jean-Pierre Leaud pourrir devant nous (à cause de la gangrène, sa jambe devient d’un noir d’ébène), se crisper de douleur, se momifier, prendre une teinte cadavérique, aura été l’une des expériences les plus fortes de ce Cannes 2016.

Télérama