Genre : Cinéma

Faux-Semblants

David Cronenberg

Du jeudi 5 au mardi 10 juin
Cinéma Orson Welles

Deux vrais jumeaux, Beverly et Elliot Mantle, gynecologues de renom, partagent le meme appartement, la meme clinique, les memes idees et les memes femmes. Un jour, une actrice celebre vient les consulter pour sterilite. Les deux freres en tombent amoureux mais si pour Elliot elle reste une femme parmi tant d’autres, pour Beverly elle devient la femme. Pour la premiere fois les freres Mantle vont penser, sentir et agir differemment.

Interdit – 12 ans

Canada, États-Unis | VOSTFR | 1989 | 1h55 | Drame, horreur, thriller
Réalisation : David Cronenberg
Interprètes : Jeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske

David Cronenberg, des films d’horreur comme de l’art !

Retour en quelques films, sur 55 ans de carrière, à l’occasion de la sortie des Linceuls, sélectionné en compétition long-métrages à Cannes 2024.

Dès ses débuts, le canadien David Cronenberg impressionne avec des films éprouvants où la chair, greffée, contaminée, mutilée, figure les peurs contemporaines de l’ère atomique.
Après une dizaine de long-métrages et autant de téléfilms, l’habit de maître de l’horreur est trop étroit : célébré par la critique avec Faux-semblants, il passe, à la fin des années 80, des salles de quartier aux plus grands festivals du monde, et enchaîne une série de chefs-d’œuvre labyrinthiques où se déploient ses obsessions – sexualité, psychanalyse, violence et mutations technologiques.

Médias