Genre : Cinéma

Ahmed Bouanani, poète, écrivain, réalisateur

Festival Amiens Tout-monde

mardi 11 avril 2023 · 18h30
Cinéma Orson Welles

Taifaya

1966 | 21 min
Réalisation Ahmed Bouanani

Premier court-métrage d’Ahmed Bouanani, il raconte l’histoire d’un homme de Tarfaya qui, dès sa tendre enfance, pénétré par la grandeur de son pays, la puissance de sa beauté et la vie normale de ses ancêtres, part à la recherche d’un grand poète populaire dont on lui avait parlé, et qui serait en mesure de lui apprendre la sagesse, la musique, et l’art merveilleux du chant et de la poésie.

Mémoire 14

1971 | 24 min
Réalisation Ahmed Bouanani

Mémoire 14 est à l’origine un poème écrit par Bouanani en 1967. Réalisé à partir des archives filmées du Centre Cinématographique Marocain, le film se veut un récit du Protectorat Français au Maroc, vu par les mémoires nourries de mythes des Marocains.

6 et 12

1968 | 18 min
Réalisation Ahmed Bouanani

Vues de Casablanca, véritable symphonie urbaine digne de Walter Ruttmann ou Dziga Vertov.

Fragments de mémoires

2014 | 19 min
Réalisation Touda Bouanani

Depuis la mort de son père – le cinéaste, écrivain et dessinateur Ahmed Bouanani (1938-2011) – Touda Bouanani présente régulièrement son œuvre et sa vie, par le biais d’histoires, d’extraits de films ou de diaporamas. Cette vidéo est née de ces performances. Confrontée aux archives familiales et aux manuscrits inédits qui envahissent l’appartement, elle dresse un portrait de sa famille et de l’œuvre de son père à travers ses archives.

Séance unique mardi 11 avril à 18h30, suivie d’une rencontre avec la cinéaste Touda Bouanani.

Projection commentée par Marie Pierre-Bouthier, maître de conférences à l’Ufr des arts.