Genre : Cinéma

À l’air libre

Réalisation : Nicolas Ferran et Samuel Gautier

mercredi 22 mars 2017 · 18h20
Cinéma Orson Welles

Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ». À l’air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c’est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l’on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.

Presse

Ce documentaire est de nature à ébranler bien des certitudes mal acquises sur la nécessité de recourir à la prison pour régler les conflits sociaux.

Ecologik

Bien plus qu’un simple documentaire, ce film est un véritable plaidoyer pour l’alternative à la prison. Tourné à la ferme de Moyembrie, à Coucy-le-Château dans l’Aisne, une structure unique en France, ce film mêle émotion et révolte.

L’Aisne Nouvelle