Genre : Musique de chambre – Exclusivité MCA

Alexandre Kantorow, piano

mercredi 21 janvier · 19h30
Grand Théâtre

Réserver

Génie et prouesses
Le monde du piano regorge de lauréats prestigieux. En 2019, le mythique Concours Tchaïkovski couronne un Français de 22 ans : Alexandre Kantorow. Depuis, le pianiste enchaîne les scènes du monde entier. Spécialement pour Amiens, il réunit autour de lui les musiciens les plus brillants de sa génération pour un programme Bach/Liszt, Enesco et Poulenc.

PROGRAMME
Bach/Liszt Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen S.180
Georges Enesco Quatuor avec piano Nº 1, op.16
Francis Poulenc Sonate pour clarinette et piano, FP184

Photo © Sasha Gusov

 

 

Lise Berthaud 

Née en 1982, Lise Berthaud a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes de Pierre-Henry Xuereb et de Gérard Caussé. À 18 ans, elle est lauréate du Concours européen des jeunes interprètes. Elle remporte en 2005 le Prix Hindemith du Concours international d’exécution musicale de Genève.

De 2013 à 2015, Lise Berthaud fait partie du très prestigieux programme BBC New Generation Artists qui lui a permis de se produire avec tous les orchestres de la BBC et d’effectuer de nombreux enregistrements en soliste et en musique de chambre pour la BBC.

En septembre 2014, elle fait ses débuts comme soliste aux BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres avec le BBC Symphony dirigé par Andrew Litton. Après avoir pris part à de nombreux enregistrements dont les intégrales de la musique avec piano de Schumann et Fauré par Éric Le Sage chez Alpha, elle enregistre pour Aparté un premier disque en récital avec le pianiste Adam Laloum qui paraît en 2013. Les critiques sont unanimes : Diapason d’Or, Clé Resmusica, sélection Radio Classique, sélection France Inter.

En octobre 2013, Leonard Slatkin la choisit pour interpréter et enregistrer pour Naxos Harold en Italie avec l’Orchestre national de Lyon dans le cadre d’une intégrale Berlioz. Lise s’est produite aux côtés d’artistes comme le violoniste et chef d’orchestre Renaud Capuçon, le pianiste Éric Le Sage, le violoniste et chef d’orchestre Augustin Dumay, le pianiste Pierre-Laurent Aimard, le pianiste Louis Lortie, le flûtiste Emmanuel Pahud, les quatuors Ébène… Elle est membre co-fondatrice de l’orchestre Quatuor Strada (avec Sarah Nemtanu, Pierre Fouchenneret et François Salque). Lise est professeure de musique de chambre et d’alto à la Haute École de musique de Genève sur le site de Neuchâtel. Elle joue un alto d’Antonio Casini de 1660 généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

 

 

Victor Julien-Laferrière 

Lauréat du Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017 (pour la première année consacrée au violoncelle), Victor Julien-Laferrière a été décrit comme « l’un des talents les plus fiables de la jeune génération de violoncellistes français » par le magazine Diapason. Il a également reçu le premier prix et deux prix spéciaux au Concours international du Printemps de Prague 2012, et en France en 2018, la Victoire de la musique, dans la catégorie soliste instrumental de l’année.

Au cours de la saison 2023/24 il se produit au violoncelle avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de François Leleu ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Timisoara avec Antonio Méndez. Il est également invité par le Royal Liverpool Philharmonic pour le double concerto de Brahms avec la violoniste Simone Lamsma, à Utrecht avec le Netherlands Radio Philharmonic pour y jouer le Poème pour violoncelle et orchestre d’Henriëtte Bosmans, à Bruxelles avec le Belgian National Orchestra pour le second Concerto pour violoncelle de Haydn.

Victor Julien-Laferrière s’est produit avec des orchestres renommés, dans le monde entier, dont le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le BBC Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, le Netherlands Radio Philharmonic, Brussels Philharmonic, Belgium National Orchestra, Antwerp Symphony Orchestra, Les Siècles, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, RTÉ National Symphony Orchestra, Nordwestdeutsche Philharmonie, sous la direction de chefs prestigieux tels que Valery Gergiev, Kristiina Poska, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, Elim Chan, Maxim Emelyanychev, Hanna Chang, François-Xavier Roth, Jun Märkl, Philippe Herreweghe, Nathalie Stutzmann, Stéphane Denève, Joshua Weilerstein, Eivind Gullberg Jensen, Gergely Madaras et Ben Glassberg.

Victor Julien-Laferrière développe également une importante activité de chef d’orchestre. Il dirige le Wiener Kammerorchester (Orchestre de chambre de Vienne), L’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en tournée ainsi que l’Orchestre de Chambre de Paris. En 2021, il a fondé son propre ensemble, l’Orchestre Consuelo qui développe une intense activité en France et à l’étranger.

En outre, il a enregistré de nombreux albums : ses derniers enregistrements pour Alpha Classics incluent l’album de deux concertos Dutilleux / Dusapin concerts enregistrés avec l’Orchestre National de France entre 2021 et 2022, enregistrements consacrés par un Diapason D’Or 2023.
Toujours chez Alpha Classics, l’album des deux concertos de Dvořák et Martinu avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Gergely Madaras distribué en 2021.

En 2019 l’album est acclamé par la critique consacré à Chostakovitch, Rachmaninov et Denisov avec le pianiste Jonas Vitaud. Victor Julien-Laferrière enregistre un album dédié à Schubert, en collaboration avec le trio Les Esprits (Sony Music, 2019), qui reçoit la meilleure note du magazine français Télérama.
Fin 2023 il enregistre l’intégrale des trios pour piano de Schumann avec les frères Théo et Pierre Fouchenneret sous le label français B-Records.
À la tête de l’Orchestre Consuelo il publie en 2023 Brahms – Sérénades pour le label Mirare et poursuit sur quatre ans un intégrale des symphonies de Beethoven en Live pour le label B.Records (première parution 2024).

Victor Julien-Laferrière a étudié avec René Benedetti, puis successivement avec Roland Pidoux au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Heinrich Schiff à l’Université de Vienne et Clemens Hagen au Salzburg Mozarteum de Salzbourg. Il a également participé à la Seiji Ozawa International Music Academy Switzerland de 2005 à 2011. Il joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana et avec un archet de Dominique Peccatte.

 

 

Alexandre Kantorów 

En 2019, à 22 ans, Alexandre Kantorow devient le premier pianiste français à remporter le premier prix du Concours Tchaïkovski, ainsi que le Grand Prix, distinction exceptionnelle attribuée seulement trois fois dans l’histoire du concours. Encensé par la critique, qui le décrit comme la « réincarnation de Liszt » (Fanfare), il accumule depuis les distinctions et se produit sur les scènes les plus renommées à travers le monde. En 2024, il entre à nouveau dans l’histoire en devenant non seulement le premier Français, mais aussi le plus jeune lauréat du Gilmore Artist Award, l’un des prix internationaux de piano les plus prestigieux, décerné tous les quatre ans.

Alexandre Kantorow se produit avec de nombreux chefs et orchestres parmi les plus renommés. Il collabore notamment avec Esa-Pekka Salonen, Manfred Honeck, Yannick Nézet-Séguin, Teodor Currentzis, John Eliot Gardiner, Vasily Petrenko, Valery Gergiev ou encore Iván Fischer.
Il prend régulièrement part à des tournées internationales aux côtés d’orchestres tels que le New York Philharmonic, le Pittsburgh Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal Philharmonic Orchestra lors des BBC Proms à Londres, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky ou encore le Budapest Festival Orchestra. Il tourne également avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Utopia avec Teodor Currentzis, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France et Cristian Măcelaru.

Parmi les temps forts de sa saison 2025/2026 figurent plusieurs tournées internationales de premier plan : au Japon avec l’Orchestre du Concertgebouw et Klaus Mäkelä, en Europe avec la Filarmonica della Scala sous la direction de Riccardo Chailly et le London Philharmonic Orchestra avec Paavo Järvi, ainsi qu’en Asie avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Jaap van Zweden. Il se produit également aux États-Unis avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Marin Alsop, et en Europe avec le Pittsburgh Symphony Orchestra. En parallèle, il présente un nouveau programme de récital dans les grandes salles d’Europe et d’Amérique du Nord, fait ses débuts avec les orchestres symphoniques de San Francisco et de la Radio Bavaroise, et retrouve l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

En récital, Alexandre Kantorow se produit dans les plus grandes salles internationales, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam dans la série Master Pianists, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Paris, au Bozar de Bruxelles, au Queen Elizabeth Hall et au Wigmore Hall de Londres, ou encore au Suntory Hall de Tokyo. Il est également présent dans les festivals les plus renommés, parmi lesquels La Roque d’Anthéron, le Ravinia Festival, le Festival de Verbier et le Klavier-Festival Ruhr.

La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs qu’il partage notamment avec la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal étant co-directeur artistique de la Musikfest et des « Rencontres Musicales de Nîmes » à leurs côtés et du festival Pianopolis d’Angers.

Alexandre Kantorow enregistre en exclusivité pour le label BIS. Ses enregistrements sont salués par la critique internationale et distingués par de nombreuses récompenses.
En 2024, il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le Président de la République, après avoir déjà été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture. En juillet de la même année, il interprète Jeux d’eau de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

 

Sarah Nemtanu 

Le parcours artistique de Sarah Nemtanu reflète à l’évidence sa personnalité généreuse, curieuse et entreprenante : de ses activités d’orchestre à la musique de chambre, en passant par la création de festivals ou encore sa présence aux côtés d’artistes d’horizons complètement divers, Sarah Nemtanu déborde d’énergie et d’idées nouvelles. Elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à 21 ans à peine.

En 2007, elle est nommée en tant que « révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique. Son parcours débute à Bordeaux, ville de naissance, où elle commence le violon avec son père Vladimir Nemtanu, violon solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. D’une belle précocité, elle intègre la classe de Violon de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à 16 ans. Pendant ses années d’étude, Sarah Nemtanu se prend de passion pour la musique de chambre et l’orchestre.

En passant par les classes de Pierre-Laurent Aimard, Jean Mouillère, Alain Meunier, elle y obtient les premiers prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre. Après ses succès en concours internationaux, Premier Prix Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz en 1998 et troisième prix du concours international Antonio Stradivarius en 2001, elle est révélée au grand public à Paris, en Décembre 2000, à la Cité de la Musique lorsqu’elle joue le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon sous la baguette d’Emmanuel Krivine et l’Orchestre du CNSM de Paris.

Ses prestations en soliste au sein de l’Orchestre National de France lui valent les plus grands éloges : elle fut par exemple acclamée dans le concerto de Mendelssohn dirigée par Kurt Masur lors d’une tournée en Italie. Ses rencontres avec de fortes personnalités telles que les chefs d’orchestre Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Ricardo Mutti, l’ont conduites dans les plus belles salles du monde comme la Philharmonie de Berlin, le Century Hall à Tokyo, le Carnegie Hall à New York ou le Musikverein de Vienne. Son amour de la musique étant indissociable de la notion d’offrir, elle aime jouer en soutien à de belles causes ou aider à éduquer musicalement les plus jeunes, le fait de transmettre et de partager étant, pour elle, essentiel dans la façon de vivre son art. Elle transmet très régulièrement sa passion pour le métier d’orchestre à de jeunes étudiants lors de master classes, académies ou stages. La pédagogie tient une part très importante dans sa vie de musicienne.

 

 

Amaury Viduvier

Amaury Viduvier est reconnu comme l’un des clarinettistes les plus virtuose de sa génération. Sa technique hors du commun et sa personnalité espiègle l’ont amené à se produire à travers les plus grandes salles du monde. Il allie des moyens techniques remarquables à un sens poétique et un art du dialogue tout aussi exceptionnels. Récompensé par de nombreux prix internationaux, il est notamment acclamé lors de son récital donné à guichet fermé à la Philharmonie de Berlin suite à son premier Grand Prix lors de la Berliner International Music Competition. Amaury Viduvier est également Révélation Instrumentale de l’ADAMI.

Issu d’une famille d’artistes, il grandit entouré de multiples influences qui forgent aujourd’hui sa sensibilité marquée, à l’instar de son répertoire varié qu’il veut ouvert à tous. Son engagement pour la musique de chambre l’a conduit à se produire aux cotés d’artistes tels que la cheffe d’orchestre Barbara Hannigan, le pianiste Alexandre Kantorow, le violoniste et chef d’orchestre Renaud Capuçon, le pianiste Nicholas Angelich ou encore l’altiste Antoine Tamestit.

Il fonde également  l’ensemble Ouranos avec lesquels il mène une carrière reconnue internationalement grâce à leurs multiples distinctions lors de Concours Internationaux ainsi qu’à leur discographie fournie et de nombreuses fois acclamée par la critique.

Générique