UFR des Arts | Mouvementement(s)

Du 7 janvier au 18 février 2026

vernissage le mardi 3 février

« Au croisement des philosophies écopolitiques et des études transféministes, Emma Bigé écrit Mouvementements – Écopolitiques de la danse (éditions la Découverte, 2023). L’autrice, également danseuse, performeuse, curatrice et philosophe, mobilise dans Mouvementements, la pensée d’autres chercheur.euses comme celle de Donna Haraway, Paul B. Preciado ou encore Sara Ahmed. Des penseurs et penseuses qui, mis en relation, viennent nourrir une réflexion vivante sur la danse à la manière d’un compost fertile. Dans son ouvrage en cinq temps, Emma Bigé propose une lecture poétique et politique de la danse et nous invite à nous reconnecter au sensible par le mouvement pour se penser comme un corps

« matière » interconnecté aux autres êtres vivants. Elle rompt les frontières entre les êtres terrestres et réévalue une possible existence symbiotique. Elle nous invite à muscler notre aptitude attentive ainsi qu’à nous reconnecter au sensible. Comment sentir et concevoir les mouvements internes qui nous échappent ? Les mouvements qui s’agitent en dehors de notre volonté, autrement dit : “des mouvements en moi qui ne sont pas de moi”. L’autrice met de côté l’idée d’un corps isolé et autonome mais privilégie un corps « matière » interrelationnel : un corps comme milieu. Le corps, le mouvement ou le non-mouvement y sont comparables à des espaces de résistance.

L’exposition Mouvementement(s) naît de cette lecture féconde, depuis laquelle les jeunes artistes-chercheuses et chercheurs issu.es du Master Arts Plastiques de l’Université de Picardie Jules Verne ont élaboré une réflexion plastique. Leurs oeuvres exposées y sont en dialogue avec celles issues des collections du FRAC Picardie Hauts-de-France. Mouvementements est une exposition bi-site à la fois présentée à la Galerie TOTEM et à la Maison de la Culture d’Amiens. Les deux sites invitent à un parcours aux pratiques plurielles : l’installation, le textile, la photographie, le dessin ou encore la poésie, et alimenté par des sujets hétéroclites qui pourtant, s’entremêlent, tissant de multiples récits empreints d’une résistance mouvante. »
— Athis Hourdry – – Soyez

 

Temps fort « vernissage bi-site » entre galerie TOTEM et MCA

Mardi 3 février

— 17h30 Vernissage et visite de l’exposition Site Galerie Totem

— 18h30 Visite de l’exposition Site Maison de la Culture et performances

— 19h30 Conférence d’Emma Bigé, Maison de la Culture d’Amiens
— 20h30 Vernissage et visite de l’exposition Site Maison de la Culture