Jean-François Danquin | That’s All Folks !

Du 9 janvier au 21 février 2026

vernissage le vendredi 9 janvier à 18h

Voilà déjà dix ans que nous quittait Jean-François Danquin, peintre amiénois et collectionneur passionné. Ce fut un acteur culturel régional tout au long d’une carrière professionnelle variée, qu’il acheva à l’Ecole d’art et de design d’Amiens comme directeur des études.

Celui qui capturait chaque semaine des portraits photo qu’il peignait ensuite, produisit une œuvre faramineuse de plus de 1500 visages, mais aussi d’un millier de fausses couvertures de magazine, fouillant les questions de l’identité et de l’anonymat dans une tradition warholienne.

La MCA l’avait déjà accueilli dans les années 80 puis 90 pour des rétrospectives de son œuvre personnelle. Cette troisième exposition hommage proposera en rappel des extraits des séries avant 2000 et une large présentation de sa presse imaginaire des dernières années. Des fragments de ses collections de plaques émaillées publicitaires, de céramique allemande et d’art africain jalonneront l’exposition. 

En parallèle, la Galerie Au Bord de l’Art organise une exposition hommage (Vernissage le samedi 10 janvier 2026 à 18h).
Elle est consacrée aux portraits d’artistes réalisés par Jean-François Danquin et est accompagnée par la publication d’un ouvrage de témoignages.
Galerie Au Bord de l’Art  – 170 Chemin de Halage, Picquigny