Genre: Amiens Europe — Feminist Futures Festival – Théâtre

Les Forces vives

Simone de Beauvoir | Camille Dagen | Emma Depoid — Animal Architecte

Monday 2 February · 19h30
Grand Théâtre

Comment Simone a fait de nous ce que nous sommes
Figure majeure de la pensée féministe, Simone de Beauvoir traverse un XXe siècle qu’elle observe et questionne. Rien ne prédestinait cette jeune fille de la bourgeoisie parisienne à devenir « Castor », écrivaine engagée liée à Sartre. Lectrice insatiable, elle embrasse les grandes causes de son temps : censure, colonisation, libération sexuelle… Camille Dagen et Emma Depoid dressent un portrait libre, loin du biopic classique : celui d’une femme qui choisit la littérature contre les normes, et qui n’aura de cesse de défendre ses convictions. Ce spectacle raconte ce que nous sommes devenus, ou ce que nous aurions pu être, grâce à elle.

 

– Pause repas (8€) : Pour profiter pleinement de l’entracte, nous vous proposons une formule soupe + sandwich.
Disponibilité limitée. Assurez vous de votre repas en réservant sous 48h via ce lien.

– Conférence à l’Université : Ne manquez pas la rencontre avec Camille Dagen et Emma Depoid – compagnie Animal Architecte
Cette rencontre mettra en lumière le parcours d’étudiantes de l’UFR des Arts de l’UPJV.
Elles témoigneront de leur collaboration artistique, entre mise en scène et scénographie, pour la création du spectacle Les Forces vives, adapté des œuvres autobiographiques de Simone de Beauvoir.
Mercredi 4 mars de 18h à 19h30, à l’auditorium de la fac des arts UPJV – 30 rue des Teinturiers

    Photo © Simon Gosselin

    Credits
    Production

    Production Mélanie Charreton / O.u.r.s.a M.i.n.o.r.
    Production Animal Architecte et la Comédie, CDN de Reims
    En coproduction avec Odéon – théâtre de l’Europe ; Le Maillon – scène européenne, théâtre de Strasbourg ; Le Phénix – pôle européen de création à Valenciennes, CDN de Tours – Théâtre Olympia ; CDN de Besançon Franche-Comté ; La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace ; Festival d’Automne à Paris
    Avec le soutien du Fonds de production de la DGCA, de la région Grand-Est, et de la Ville de Strasbourg
    Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National, la participation du Jeune Théâtre en région Centre – Val de Loire et du fonds d’insertion de l’École du TNB
    Accueil en résidence au Théâtre 13 et à la MC93
    L’association Animal Architecte est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est – ministère de la Culture, au titre de l’aide au conventionnement.
    Cette création a bénéficié du don d’un élément de la scénographie du spectacle Un amour impossible, mise en scène Célie Pauthe, scénographie Guillaume Delaveau.
    Remerciements Sylvie Le Bon de Beauvoir, Célie Pauthe, Guillaume Delaveau, Anne-Françoise Benhamou, Noémie Ksicova, Pauline Zurini, Une Bonne Masse Solaire, les escargots Biface et Nestorius, Arto Charpentier, Hannah Briend, Eléonore Pease, Valentin Kottelat, Germain Fourvel, Joannès Roth, et les équipes des CDN de Besançon, Reims, Tours, du Maillon et du Phénix.
    À Janine et Viviane.