Genre: Cinema

Les Photos d’Alix | Le Jardin des délices de Jérôme Bosch | Offre d’emploi

Jean Eustache, le funambule

Wednesday 28 June > Sunday 2 July 2023
Cinéma Orson Welles

Showings

No showing scheduled

Les Photos d’Alix
Une photographe (Alix Cléo-Roubaud) discute avec un jeune homme (le fils de Jean Eustache). Elle lui montre des photos qu’elle commente. Elle explique ses effets, ses intentions, explique le contexte, décrit les personnages. Tantôt on les voit parler, tantôt on voit les photos plein cadre. Peu à peu le commentaire s’écarte des images.

Le Jardin des délices de Jérôme Bosch
Il est deux heures du matin. Jean-Noël Picq, assis dans un fauteuil rouge, face à un homme et deux femmes, commente le troisième panneau du triptyque de Jérôme Bosch dont il tient une reproduction. Le peintre flamand y a représenté l’Enfer. Eustache montre en gros plans les détails décrits : bêtes costumées, monstres, hommes dévorés, étranglés, décapités, suppliciés… Picq évoque le désordre, la jouissance sans organe et la très grande tranquillité des personnages.

Poursuivez le voyage au cœur de l’œuvre phare de Jérôme Bosch avec le spectacle
« Le Jardin des Délices », mis en scène par Philippe Quesne, les 23 & 24 novembre au Grand Théâtre. L’un des spectacles les plus attendus de la rentrée !

Offre d’emploi
Mathieu Pelletier est à la recherche d’un poste de commercial. Il sélectionne une annonce dans le journal et se rend à l’entretien d’embauche. Il y détaille son expérience professionnelle. À l’issue de l’entretien, on lui demande d’envoyer une lettre de candidature manuscrite. La lettre est envoyée avec un paquet d’autres à une experte en graphologie qui fait d’abord un rapide tri, puis une analyse plus détaillée.
__________

Longtemps invisible en salle, l’œuvre protéiforme et inclassable de Jean Eustache retrouve sa place avec éclat sur les écrans français. Vertueux de la mise en scène et de l’art du récit intime, les films d’Eustache auscultent avec acuité et humour d’une modernité étonnante les rapports amoureux, des classes sociales et intergénérationnelles. À ne pas manquer !

Trailer