Genre: Cinema

La Rosière de Pessac | La Rosière de Pessac 79

Jean Eustache, le funambule

Wednesday 5 > Tuesday 11 July 2023
Cinéma Orson Welles

Showings

No showing scheduled

La Rosière de Pessac
Printemps 1968. Une vingtaine de notables se réunit autour du maire de Pessac pour comparer les situations de quelques jeunes filles triées sur le volet. La plus vertueuse est élue 72ème Rosière de Pessac. La cérémonie est organisée selon un protocole strict : la remise de la dot, le cortège mené par la fanfare, la messe, les discours, le banquet et ses chansons à boire.

La Rosière de Pessac 79
Printemps 1979. Eustache revient à Pessac, 11 ans après son premier documentaire, pour filmer de nouveau l’élection et la cérémonie de la Rosière. La jeune fille choisie cette fois a poussé au pied d’une tour HLM. Les trente glorieuses s’achèvent, le chômage est dans tous les discours.
__________

Longtemps invisible en salle, l’œuvre protéiforme et inclassable de Jean Eustache retrouve sa place avec éclat sur les écrans français. Vertueux de la mise en scène et de l’art du récit intime, les films d’Eustache auscultent avec acuité et humour d’une modernité étonnante les rapports amoureux, des classes sociales et intergénérationnelles. À ne pas manquer !

Trailer