Genre : Cinéma

Scanners

David Cronenberg

Du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin
Cinéma Orson Welles

Marginalisé par des pouvoirs psychiques extraordinairement développés, le télépathe Cameron Vale reprend pied suite au traitement administré par le docteur Ruth, un scientifique à la tête de ConSec, une firme de sécurité et d’armement, ayant recruté Cameron afin de recenser tous les autres individus possédant comme lui des pouvoirs surnaturels. Une mission dont il n’a pas mesuré tous les dangers. Sa route va croiser celle de Daryl Revok, un scanner comme lui, mais malfaisant, si puissant et avide de revanche qu’il pourrait plier toute l’humanité à sa volonté.

Interdit – 16 ans

Canada | VOSTFR | 1981 | 1h37 | Horreur, science fiction
Réalisation : David Cronenberg
Interprètes : Jennifer O’Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan

David Cronenberg, des films d’horreur comme de l’art !

Retour en quelques films, sur 55 ans de carrière, à l’occasion de la sortie des Linceuls, sélectionné en compétition long-métrages à Cannes 2024.

Dès ses débuts, le canadien David Cronenberg impressionne avec des films éprouvants où la chair, greffée, contaminée, mutilée, figure les peurs contemporaines de l’ère atomique.
Après une dizaine de long-métrages et autant de téléfilms, l’habit de maître de l’horreur est trop étroit : célébré par la critique avec Faux-semblants, il passe, à la fin des années 80, des salles de quartier aux plus grands festivals du monde, et enchaîne une série de chefs-d’œuvre labyrinthiques où se déploient ses obsessions – sexualité, psychanalyse, violence et mutations technologiques.

Médias